Assurance habitation : votre droit à une assistance d’urgence compétente ?

Habitassure.fr

Incendie, dégât des eaux, vol … on imagine mal que l’assurance Multirisques habitation puisse couvrir autre chose que le remboursement des catastrophes du quotidien. Quel dommage … car certaines voient plus large en incluant dans leur champ d’action les petits tracas occasionnées par les pannes et les dysfonctionnements de nos appareils.

Une chaudière qui lâche un dimanche matin, un siphon qui fuit alors que vous attendez la belle-famille au complet pour le repas dominical, une vitre brisée par le ballon de foot de votre aîné de préférence un jour de neige, les clés perdues on ne sait où dans l’affolement, … les cas d’urgence sont nombreux que votre police peut vous aider à solutionner.

Les attraits des garanties « Dépannage »

Dans ces cas-là, le premier réflexe est pourtant de décrocher le téléphone pour trouver un professionnel prêt à intervenir … avec les déconvenues habituelles bien sûr : temps d’attente disproportionné (parfois plusieurs jours), frais élevés de l’intervention justifiés par son caractère « urgent » … et une source non négligeable de stress et de contrariété. C’est dans ces circonstances peu agréables que vous regrettez de ne pas avoir souscrit la garantie « dépannage » pourtant chaudement recommandée par votre conseiller, avec raison.

Inscrite à la rubrique « Assistance » de votre contrat, elle donne accès à plusieurs prestations d’urgence accessibles à toutes les heures du jour, tous les jours de la semaine, pour peu que vous préveniez votre assureur immédiatement après avoir constaté la panne, qui contactera lui-même l’artisan. Cela évite que l’assuré fasse jouer la concurrence, dans un univers où les tarifs se veulent libres et particulièrement lourds, surtout en période de soirée, de congés ou de week-ends.

Des réparations ciblées

Ne l’appelez pas en n’importe quelle circonstance ; tous les soucis ménagers ne seront pas pris en compte. Sont inclus les grands classiques du genre : la serrurerie, bien sûr, occupe une place de choix au palmarès, quand il s’agit d’ouvrir une porte dont on a égaré les clés et/ou faussé le pêne. La vitrerie est aussi très prisée, quand il s’agit de changer le plus vite possible une fenêtre cassée qui indispose tout le logis.

La plomberie et l’électricité impliquent d’autres types de prestataires, qu’il est difficile de convoquer d’ordinaire (les délais propres aux interventions des plombiers sont célèbres) : une conduite percée, un compteur électrique qui saute, une chaudière qui s’éteint … les raisons, multiples, ne sont pas forcément funestes mais leurs conséquences menacent votre bien-être.

Une prise en charge spécifique

En règle générale, la garantie « dépannage » endosse les frais de déplacement du prestataire, à hauteur du montant stipulé précisément dans votre contrat. Vous paierez la main d’œuvre et les pièces détachées (vérifiez néanmoins les clauses de votre assurance car dans certains cas, la première heure d’intervention est couverte).

Précisons que votre garantie peut également prendre en compte les appareils ménagers, audio visuels et numériques. La chose est bonne à savoir car ces appareillages occupent désormais une place centrale dans nos vies et nous ne pouvons-nous en passer très longtemps sans être handicapés (ainsi l’ordinateur devenu essentiel à la vie professionnelle comme à la gestion du quotidien).


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