Assurance et garanties de bases

Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les nombreuses imprévues de la vie quotidienne, dont les différents dommages causés par les intempéries, les dégâts des eaux, les incendies, etc. Une assurance multirisque habitation est obligatoire pour le locataire si le propriétaire lui n’y est pas obligé.

Les garanties de bases d’une assurance habitation

Il faut savoir qu’une assurance logement se compose de deux volets principaux de garanties. Ces garanties de bases concernent :

  • Les garanties de responsabilité civile
  • Les garanties de dommages aux biens

Qui diffèrent pour le locataire et le propriétaire, une différence marquée par la responsabilité civile.

Tout sur la responsabilité civile

La responsabilité civile locative sert à couvrir les dommages causés à autrui. Une garantie qui protège contre les incidents causés par les membres de la famille. Qui sont les bénéficiaires de l’assurance et habitant le logement assuré.

Quels sont ces incidents couverts par l’assurance habitation dans la garantie de responsabilité civile ?

La garantie de base « responsabilité civile » vous couvre pour les dommages accidentels que vous causez aux autres.

  • Votre enfant peut briser la vitre d’un voisin avec son ballon. Grâce à cette garantie l’assurance prend en charge la réparation du bien de votre voisin.
  • Lors des morsures de votre chien sur un passant ou un inconnu.
  • Vous bousculez et vous blessez un piéton accidentellement avec votre vélo.
  • La chute d’un pot de fleurs sur quelqu’un.

Ces dommages dont les bénéficiaires de l’assurance sont responsables peuvent être matériels, corporels, immatériels.

Pour les dommages matériels couverts par la garantie responsabilité civile, il s’agit des préjudices causés aux biens mobiliers et immobiliers d’autrui. Les assurés sont aussi responsables des blessures accidentelles.

Les dommages immatériels : à l’exemple d’un arrêt forcé d’une activité qui profite à la victime, ou encore les frais de justice engagés par la victime contre le bénéficiaire.

Quels sont les cas non couverts par la garantie responsabilité civile de l’assurance logement ?

Bien que la garantie couvre les accidents survenus dans le cadre de la pratique d’un sport, elle ne couvre pas les sports dangereux tels que le saut à l’élastique, le vol en deltaplane, le parachutisme.

Les accidents causés sur autrui avec un véhicule à moteur sont exclus de l’assurance (moto, voiture, bateau).
Malgré le fait que la couverture responsabilité civile soit large elle a tout de même ses limites. Les dommages causés par les personnes bénéficiaires de l’assurance entre eux ne sont pas couverts par l’assurance.

Toutes les morsures de chien ne font pas partie de la couverture. Les morsures causées par des chiens potentiellement dangereux comme les pitbulls, les rottweilers et autres ne sont pas couverts. Dans ces cas-là, il faut souscrire une extension de garantie.

Les préjudices causés par une tierce personne (aide bénévole, prestataire de service) ne donnent pas droit à une indemnisation.

NB : Le locataire est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation car il est responsable auprès du propriétaire des dommages causés sur l’appartement, l’immeuble, la maison de ce dernier (la responsabilité civile). Ainsi rassurer le propriétaire que son bien est préservé.

Les garanties de bases d’une assurance logement

Pour une assurance habitation, les garanties de bases se constituent de quelques points de différence pour le locataire et le propriétaire.

Le locataire :

Une garantie obligatoire pour couvrir le propriétaire des dommages causés par le locataire : « garantie risques locatifs » qui est souvent accompagnée par la « garantie recours des voisins et des tiers » pour les dégâts des eaux, incendie et autres sinistres qui endommagent vos biens et ceux d’un voisin. Tout ceci selon les limites définies dans les clauses du contrat d’assurance.

La « garantie responsabilité civile familiale », en option, est toujours présente dans les contrats. Une garantie qui intervient pour la crèche des enfants ou l’école et les animaux domestiques.

Le propriétaire :

Les garanties de dommages aux biens qui concernent l’assuré lui-même. La possibilité de sauvegarder son propre patrimoine : ses mobiliers, son immobilier, en cas de sinistre.

La responsabilité civile fait aussi partie des garanties de bases proposées au propriétaire afin de couvrir tous les incidents de la vie quotidienne dont vous (vous et vos proches, enfants, baby-sitter, chat et chien) êtes responsables vis-à-vis des autres.

Il peut aussi jouir d’une garantie de privation de jouissance et d’une garantie de frais de déblaiement.

Les garanties de bases d’une assurance habitation contient que l’on soit locataire ou propriétaire :

  • Une couverture incendie : incendie d’origine accidentelle et les dégâts causés par la fumée et l’intervention des pompiers.
  • Une couverture dégâts des eaux : fuite d’eau, rupture de canalisation, infiltration d’eau.
  • Une couverture vol : cambriolage, effraction, violence du voleur.
  • Une couverture catastrophes naturelles : catastrophes faisant l’objet de déclaration interministérielle.
  • La responsabilité civile.