Assurer un appartement : comment déterminer un bon tarif ?

Avec la mise en application de la loi Hamon depuis janvier 2015, il est désormais possible de faire jouer la concurrence entre assureurs. Nombreux sont les français intéressés par la démarche. Premier objectif : alléger le coût de leur police en choisissant des tarifs plus économiques. Les offres alléchantes ne manquent pas, certaines proposent une couverture à moins de 7 euros/mois. On se réjouit immédiatement de l'aubaine … mais il convient néanmoins d'être méfiant.

Vous avez décidé d'assurer votre appartement tout juste acquis, ou ce studio magnifique dont vous allez signer le bail de location ? Ne vous précipitez pas, prenez le temps de consulter et d'analyser ce qu'englobe réellement le produit que vous avez repéré pour éviter les mauvaises surprises : l'objectif n'est pas de vous retrouver avec un contrat certes peu coûteux mais bancal car incomplet. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans votre processus d'évaluation.

 Que recouvre exactement l'offre ?

C'est la première chose à consulter : votre contrat doit vous prémunir contre des risques essentiels. Responsabilité civile, dommage aux biens, incendie, vol, cambriolage, dégât des eaux … ces domaines constituent le socle incontournable d'une assurance efficace. Choisissez une formule qui en tient compte sinon il faudra ajouter des extensions qui alourdiront le chiffrage.

Quels sont les différents types de formules ?

Généralement les offres se répartissent en trois strates : les « basiques » s'avèrent les moins chères mais elles ne protègent pas de grand-chose car elles se réduisent au minimum ; les formules classiques englobent les garanties fondamentales, elles constituent le socle de la « multirisques » et sont habituellement les plus économiques car elles proposent un bon rapport qualité/prix ; les formules de luxe complètent ce socle déjà confortable de tout un éventail d'extensions qui rendent votre vie plus pratique … mais alourdissent l'addition.

Quels sont vos besoins ?

Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à déterminer votre situation de façon précise. Faites le tour de l'appartement, repérez-en en la configuration, balcon, porte, type de chauffage,   passif du bâtiment ... De même faites le point sur vos biens mobiliers qu'il faudrait expertiser au plus juste. Vérifiez les assurances dont vous disposez déjà qui peuvent couvrir certains dommages, cela évitera de faire doublon.

Quels sont les paramètres de calcul ?

L'assureur va vous poser des questions précises afin de moduler son tarif en fonction du degré de dangerosité de votre logis. Surface, nombre de pièces, dépendances éventuelles, âge de l'immeuble, étage, antécédents de sinistre, périodes d'absence, … en fonction de votre situation, le montant peut être revu à la hausse.

Quelles sont les conditions d'inscription ?

N'allez pas automatiquement au moins cher, prenez en compte la répartition de la cotisation par mois. Vérifiez si les frais de dossier sont gratuits ou payants. Attention également aux inscriptions sur internet actuellement très en vogue : elles semblent plus pratiques car rapides à conclure mais toutes les situations sont différentes et les questionnaires en ligne se déroulent de manière basiques. Aussi ne négligez pas de rencontrer un conseiller pour ajuster votre contrat.