Assurer une colocation : vaut-il mieux un contrat unique ou des contrats individuels ?

C'est une autre des questions à se poser quand on envisage d'intégrer une colocation, qu'elle soit déjà existante ou qu'on décide d'en organiser une avec plusieurs de ses connaissances.

En effet chaque membre de la communauté voit sa responsabilité engagée par rapport à l'appartement qui appartient au propriétaire, aux voisins qui vivent à proximité du logement, aux responsables du bâtiment où se trouve l'habitation.

L'obligation d'assurance

Il convient donc de s'assurer pour se protéger et protéger autrui : il suffit d'un incendie déclenché par accident dans le cadre de la vie en commun (cigarette mal éteinte, brûleur de cuisinière, court circuit, …) et tous les occupants se retrouvent impliqués dans le processus de remboursement des dégâts occasionnés, surtout si une clause de solidarité est inscrite dans le bail. En conséquence il s'avère vital de déterminer la meilleure façon d'agir pour conclure une assurance vraiment efficiente.

Bien choisir sa démarche

Si certains se tournent vers le propriétaire pour conclure un contrat spécifiant les noms des occupants et dont le financement du coût sera réparti sur les loyers, ils prennent le risque que le bailleur se tourne vers une offre onéreuse et pas forcément des plus efficaces. S'en remettre ainsi à un tiers n'est pas toujours très prudents d'autant plus qu'en cas de sinistre, tous les locataires peuvent se retrouver impliqués.

D'autres préféreront assurer la colocation au nom d'un seul membre, mais c'est prendre le risque que les colocataires refusent la responsabilité d'éventuels dommages, laissant le signataire endosser toutes les réparations sans possibilité de recours contre ses camarades. Et ne parlons même pas d'un souci de paiement quand il s'agira de prendre en charge le règlement des cotisations.

Contrat unique ou contrats individuels ?

Aussi il est plus sage que les colocataires s'assurent tous, pour prévenir les risques locatifs d'une part, les dommages aux biens de l'autre. A partir de là on a la possibilité de conclure un contrat commun sur lequel figure le nom de chacun des occupants et qu'il faudra mettre à jour à chaque départ ou intégration, tout en prévoyant le mode de financement des cotisations.

Il est aussi envisageable de laisser à chacun le soin de s'assurer, ce qui permet par ailleurs de conclure une assurance multirisques plus étendue. Dans cette optique, il est vivement conseillé de s'adresser au même assureur : en cas de sinistre, les opérations seront facilitées car le conseiller aura en main les dossiers et il n'y aura pas d'éventualité de litiges avec d'autres compagnies.