Assurer une colocation : quelles sont les couvertures intéressantes ?

Mode de vie en plein essor, la colocation offre une solution au problème du logement en baissant le prix du loyer. Il n'en demeure pas moins qu'il convient pour tout colocataire de s'assurer. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez s'il existe un contrat préexistant et qui l'a mis en place, soit le propriétaire, soit un des locataires, soit tous dans le cadre d'un contrat commun. Il se peut tout simplement que chacun s'assure de son côté.

Pourquoi s'interroge sur ce point ? Il faut comprendre que l'objectif de l'assurance est de préserver les possédants de l'immeuble d'une part, les tiers, voisins et propriétaires, également. Enfin il convient que chaque occupant soit garanti. Quoi qu'il en soit, l'accord doit proposer différentes clauses dont certaines sont incontournables, d'autres des garde fous complémentaires. Il est donc important d'en savoir plus sur les garanties qui ont pu être conclues avant votre entrée dans la colocation.

Les garanties de base

On en dénombre de trois sortes qui permettent de cadrer la situation au niveau légal. Pour ce qui est des risques locatifs, vous ne pouvez y échapper, du reste les propriétaires l'exigent. Cette garantie prend en charge les dommages qui altéreraient éventuellement l'immeuble dans lequel se trouve la location. Il faut aussi prévoir La responsabilité civile privée qui complète la précédente en protégeant l'intégrité physique et les biens des voisins ainsi que les murs du propriétaire. Avec les dommages aux biens, il s'agit de prémunir les biens mobiliers possédés par vous-même et vos camarades, selon un montant défini dans le contrat d'assurance.

Les extensions de bon sens

Incendie, dégât des eaux, explosion, bris de glace, les risques sont les mêmes que dans une location classique. N'oubliez pas néanmoins qu'en colocation, vous partagez l'espace vital avec des gens que vous ne connaissez pas forcément. Aussi ne négligez ni la question du vol, ni celle du vandalisme. De même protégez les biens de valeur ou fragiles, bijoux ou ordinateur par exemple. Que vous soyez en meublé ou dans un logement vide, faites évaluer le mobilier que vous apportez, et déterminez ce qui vous appartient, preuve à l'appui. Le mieux est de faire un point avec un conseiller afin de cerner toutes les situations envisageables. En effet les professionnels du secteur ne cessent d'améliorer les offres en la matière.

Le problème des impayés

C'est la hantise des propriétaires. En cas de colocation, cela devient aussi le souci des différents occupants car si le bail contient une clause de solidarité, tous sont responsables du règlement du loyer même si l'un d'entre eux n'est plus solvable ; ils doivent rembourser de leur poche les dégradations même si celles-ci sont arrivés après leur départ. Il convient d'en parler avec l'assureur pour voir comment parer à cette éventualité, sachant que la garantie des risques locatifs peut couvrir ce cas. Quant au bailleur, il lui est possible de se protéger avec la Garantie loyers impayés qui englobe entre autres les loyers non réglés, le départ inopiné d'un locataire.