Assurer une colocation : que faire au départ d’un des occupants ?

Départ d'un colocataire : un équilibre remis en cause

En effet une colocation repose sur des codes de vie en commun, en règle générale spécifiés dans un « pacte de colocation » : on y stipule qui fait quoi comment, les droits et les devoirs de chacun. Cela vaut aussi pour la répartition des coûts, loyer, eau et électricité, charges variées … et financement des cotisations d'assurance. Quand l'un des membres de la colocation s'en va, cela a des incidences à tous les niveaux et il va falloir se réorganiser en conséquence.

Avant toute démarche des questions

Une fois la décision du départ arrêtée, il convient d'effectuer des démarches multiples au niveau du contrat de bail, du propriétaire, etc. Du point de vue particulier de l'assurance habitation, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le sortant avait-il sa propre police ou était-il inscrit sur le contrat commun ? Ce contrat est-il au nom de tous ou un seul locataire est-il nommé responsable ? Est-ce le bailleur lui-même qui a contractualisé ? Le coût de la garantie est-il intégré au loyer ? Y a-t-il un remplaçant ?

Un remplaçant … ou pas ?

Cette dernière question est essentielle. S'il y a repreneur, il suffit d'avertir le bailleur et l'assureur pour procéder aux avenants correspondants sur les contrats, ou le cas échéant apporter l'attestation d'assurance du nouvel occupant. La procédure relève d'une mise à jour. A l'inverse si personne ne reprend le bail du sortant, le coût de la police peut être reporté sur chacun des habitants restant, alourdissant ainsi la facture qui sera aussi impactée par la réévaluation du loyer à la hausse. Le mieux demeure d'en parler avec votre conseiller … et de trouver au plus vite un nouveau colocataire.