Assurer une colocation : comment organiser le règlement des cotisations ?
Ce point est d'autant plus important que la colocation implique souvent de cohabiter avec des personnes dont on ignore tout. En effet si certains s'installent avec des amis ou des proches, d'autres sont parachutés dans des logements qu'ils partagent avec de parfaits inconnus. Du coup de mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous, et parmi elles des problèmes d'impayés notamment au niveau des loyers et/ou du règlement des cotisations d'assurance. La vigilance est de mise, quelle que soit la formule de police choisie.
Quand le propriétaire prend en charge la garantie
Autorisée par la loi Alur depuis 2014, cette option est de ce point de vue très pratique. C'est en effet le bailleur qui contractualise l'assurance, répercutant son coût sur le loyer. Les cotisations sont donc réglées de manière mensuelle, sans complication ni calcul complexe. Il faut juste vérifier l'exactitude de l'addition, certains propriétaires pourraient être tentés d'arrondir la somme au chiffre supérieur.
Quand un seul locataire endosse l'assurance
C'est envisageable : un unique occupant se garantit, il lui faudra donc s'arranger avec les autres pour déterminer comment ils vont régler leur cote part de la cotisation. Si ce geste facilite grandement la vie administrative de chacun, cela peut en revanche vite devenir un véritable casse-tête pour savoir qui paye quoi en fonction par exemple du temps de passage dans le lieu. Risques d'impayés et sources de contestation s'ajoutent à l'équation pour faire de ce choix l'un des plus improbables.
Quand tous les occupants se prémunissent
Qu'ils bénéficient d'un contrat commun ou de contrats individuels, les colocataires verront les cotisations à régler déterminées par l'assureur et spécifiées dans les accords signés. Si en plus ils s'inscrivent tous dans une seule agence dédiée, ils gagneront en temps et en efficacité puisque c'est le même agent ou du moins des membres d'une équipe qui géreront leurs dossiers. C'est une formule des plus claires qui permet un prélèvement bancaire régulier, et réduit considérablement les causes de litiges et de friction.