Assurer un logement de fonction, se garantir efficacement

Mission professionnelle, prise de fonction, nouveau poste, … ce type de mutation suppose très souvent de partir dans une autre région et le cas échéant d'intégrer un logement de fonction.

Ce dernier est fourni par l'entreprise ou l'institution qui vous emploie … et la loi ne contraint aucunement le nouvel occupant à s'assurer en conséquence. En effet, contrairement à un locataire lambda, la personne bénéficiant de ce type d'hébergement n'est soumise à aucune obligation de ce genre. Il est pourtant vivement conseillé de le faire pour différentes raisons.

Prendre en compte la responsabilité civile

Intégrer ce mode d'habitation n'annule en rien la possibilité de dommages causés par l'occupant qui peut toujours être à l'origine d'un sinistre affectant la sécurité des tiers, voisins ou proches, ainsi que le local où il vit. La responsabilité civile étant engagée, il convient de se garantir en conséquence pour éviter les remboursements qu'occasionneraient pareils problèmes.

Garantir ses propres biens

Quand il emménage, le nouveau locataire a deux options : meubler le logement s'il est vide, ou y apporter ses affaires s'il s'agit d'un meublé. Dans tous les cas, il faut prévoir de se prémunir en cas d'accident ou de vol. Aussi il faut contracter une assurance englobant les possessions qu'on amène. Le mieux est d'en chiffrer la valeur pour que le conseiller établisse une offre adaptée. Il faudra peut-être, le cas échéant, envisager une extension dédiée aux objets d'art et aux bijoux ou meubles précieux.

Vérifier les assurances existantes

Il se peut que le propriétaire du logement ait lui-même établi un contrat assurant son bien immobilier. Il faut en prendre connaissance, et s'informer de la possible existence des garanties « pour le compte de qui il appartiendra » et « dommages matériels ». Certains contrats de bail imposent au locataire de s'assurer : il faut donc le parcourir avec attention. Le mieux est de faire le point avec son assureur si l'on possède déjà une « multirisques habitation » qu'on peut alors adapter, ou de consulter plusieurs organismes pour comparer les devis proposés avant de choisir la meilleure formule.