Logement meublé : le locataire est-il tenu d’assurer le mobilier ?

En matière de logement, le meublé est une solution attractive qui se prête parfaitement au mode de vie actuelle : très prisé dans le cadre des vacances, ce type de location convient aussi aux étudiants, de plus en plus nombreux à partir suivre leur cursus dans une autre ville que la leur, également pour les jeunes actifs qui n'hésitent pas à se délocaliser le temps d'une mission de plusieurs mois … cela implique de fournir à l'occupant un lieu intégralement équipé pour y vivre le plus confortablement possible. Lit, canapé, équipement de cuisine, placard : qui est responsable en cas de détérioration ? Le locataire a-t-il obligation de contracter une assurance dédiée comme il le ferait pour protéger ses propres possessions ?

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Meublé : aucune obligation d'assurance mais une responsabilité engagée

Si tout locataire est tenu par la loi d'assurer une location vide, rien ne l'y oblige dans le cas d'un meublé. Il demeure néanmoins responsable des accidents qu'il pourrait déclencher durant sa présence : la baignoire qui déborde, inonde le salon et fait sauter la télévision posée à même le sol, une cigarette mal éteinte qui consume le canapé, un coup de coude malencontreux qui réduit la vitre de l'armoire en miettes, … ou tout simplement un vol survenu car vous avez oublié de fermer votre porte : les raisons sont multiples qui peuvent mettre considérablement en péril le mobilier de l'habitation.

Se protéger de manière efficace

Il est donc vivement conseillé de s'en prémunir en contractant une assurance dédiée qui cernera les différents risques à la source d'une éventuelle altération, parmi eux le bris de glace, le dégât des eaux, le vol, l'incendie … et l'indispensable responsabilité civile. Il faut en discuter avec votre conseiller pour déterminer les options qui vous conviennent en fonction des meubles mis à votre disposition et de leur état : si certaines locations de ce type misent sur l'esthétique et le prix des meubles, d'autres sont équipées à la va vite de produits bas de gamme. Une évaluation semble donc toute indiquée. N'en faites pas l'économie car en cas de problème vous êtes obligé de prendre en charge les réparations, ou le remboursement des éléments détériorés.