Propriétaires : de quelles aides peut-on bénéficier ?

Quand on parle d'aide dédiée aux acquéreurs de biens immobiliers, on pense tout de suite aux dispositifs destinés à épauler l'achat. En effet les personnes désireuses de constituer ce genre de patrimoine n'ont pas forcément un gros capital de base à investir. Aussi tout un panel d'aides est-il envisageable pour compléter cette mise initiale et pouvoir enclencher le processus d'achat.

Mais il existe aussi un ensemble de mesures qui soutiennent les possédants désireux d'ouvrir leur logement à la location. Quels sont ces soutiens financiers ? Comment s'y retrouver et choisir la formule la mieux adaptée à ses besoins ?

Ouvrir un Compte d’épargne Logement

C'est un produit bancaire incontournable : on met de côté un apport de base, qui est rémunéré selon un taux de 0,75 %. On peut le compléter par un Plan d’Épargne Logement, du moment que ce dernier est ouvert dans le même établissement. Le CEL permet de négocier l'instant venu un crédit immobilier avantageux avec un niveau de remboursement vraiment intéressant.

Trouver le bon prêt

Outre le prêt familial effectué par des proches, on trouve aujourd'hui le prêt à 0 %, le prêt aux fonctionnaires, le prêt des collectivités, le prêt action logement, ... Il convient de s'informer des spécificités de chaque module, des conditions d'attribution, des taux de remboursement, néanmoins les possibilités sont multiples. De plus on peut aujourd'hui garantir son emprunt par une ensemble d'assurances qui interviennent en cas de difficultés de remboursement.

Bénéficier de la défiscalisation

Des processus pour alléger les impôts et les taxes sont destinés aux bailleurs qui investissent dans le neuf aussi bien qu'à ceux qui désirent ouvrir leur bien à la location. De même les possédants qui veulent adapter leur logement aux réalités du développement durable bénéficient d'abattements et de réductions conséquentes.

Sécuriser son bail

Certes le mieux est de bien sélectionner le locataire qui va intégrer le logement. Pour cela on peut exiger tout un ensemble de garanties au niveau professionnel, et déterminer un profil type afin de s'assurer du paiement régulier des loyers. On peut également contracter une assurance dédiée qui compensera les pertes en cas de non règlement et bénéficier de la Garantie Universelle des Loyers mise en place par la loi ALUR.