Propriétaire : qu’en est-il de la fiscalité en matière d’immobilier ?

C'est le principal inconvénient avancé par les bailleurs comme par les professionnels du logement : taxe d'habitation, taxe foncière, taxe d'aménagement, … les impôts supportés par les propriétaires sont certes nombreux et souvent lourds à assumer.Mais il existe aussi des dispositifs destinés à alléger ce montant dans certaines circonstances.

Aussi avant d'entamer une quelconque démarche dans un processus d'achat, on doit s’enquérir des normes fiscales en vigueur afin d'en tenir compte dans son prévisionnel, vérifier si on peut bénéficier d'abattages et d'aménagements, puis le cas échéant baisser ce coût par les mesures adaptées.

Taxe d'habitation et taxe foncière

Déterminée par chaque commune, la taxe d'habitation doit être réglée par les locataire comme par les possédants qui occupent leur logement. Quant à la taxe foncière, elle s'adresse uniquement au propriétaire, qu'il s'agisse de sa demeure principale ou d'une résidence secondaire, qu'il occupe ce bien ou qu'il le loue. Recalculées chaque année, elles évoluent suivant les régions et les agglomérations.

Il faut donc anticiper son achat immobilier en s'informant des tarifs en vigueur, des réalités et des besoins municipaux, puisque ces impôts s'inscrivent aux bénéfices des villes. Il est par ailleurs intéressant de connaître les allègements ainsi que des démarches à suivre quand on ne peut payer la somme demandée.

Les crédits d'impôts

Ils sont multiples qui permettent au propriétaire de bénéficier de réductions de taxe. On pense bien sûr au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, mais il existe d'autres formules qui permettent de déduire le paiement des emprunts de sa déclaration fiscale ou les matériaux achetés dans l'objectif de rendre sa demeure plus écologique. La question est de bien déterminer dans quelles conditions ces dispositifs sont appliqués et si on peut y prétendre.

Pour cela, il convient de se renseigner sur les sites spécialisés rattachés au Trésor Public et autre institutions désignées qui fournissent des fiches détaillées. Par ailleurs il peut être intéressant d'en discuter avec son responsable bancaire cela afin éventuellement de déterminer les formules les mieux adaptées.

Une vigilance constante

C'est un point essentiel à retenir. Taxes ou avantages, ces taux ne cessent d'évoluer en fonction de différents facteurs déterminés par l’État, le secteur de la construction ainsi que la réalité socio-économique des régions et des agglomérations.

Aussi un propriétaire vraiment impliqué dans la gestion de son patrimoine va-t-il s'informer très régulièrement des fluctuations que subissent ces données, afin d'en tenir compte dans son prévisionnel de dépenses. C'est d'autant plus important quand on désire ouvrir son bien immobilier à la location, car cela induit d'établir un loyer qui prend en compte cette réalité fiscale.