Investir dans le locatif étudiant : est-ce un choix sûr ?

Chaque année, c'est le même cauchemar pour des milliers d'étudiants appelés à suivre leur cursus dans une ville autre que la leur : outre les inscriptions administratives et pédagogiques, il faut impérativement trouver à se loger. Les logements universitaires et les chambres d'internat étant peu nombreux, il ne reste pas d'autre option que de se tourner vers les locations classiques, meublées ou vides. Investir dans ce type de bien est donc tout à fait envisageable, porteur et rentable, pour peu que le bailleur prenne en compte certains paramètres.

Le montant du bien

Il faut compter en 60 et 100 000 euros afin d'acquérir un studio louable dans de bonnes conditions. L'ancien coûtera moins cher que le neuf, mais il faudra prendre en compte les travaux et l'entretien. On peut aussi investir dans le cadre d'une résidence étudiante.

La localisation du logement

La proximité de l'université ou de l'école compte moins que celle du centre ville. N'étant pas forcément motorisé, ce type de public désire être proche des services, des transports et des commerces. Le mieux est de s'enquérir des villes étudiantes les plus fréquentées dans la perspective d'un choix judicieux.

La surface de l'habitation

On ne peut tabler sur un logement inférieur à 10 mètres carrés, ne serait-ce que pour respecter les normes de sécurité en vigueur et une qualité de vie minimale. A l'inverse un espace trop vaste ne trouvera pas preneur car son loyer sera forcément beaucoup plus élevé.

Le montant du loyer

Il convient de se montrer raisonnable en la matière, les moyens des étudiants sont restreints même s'ils peuvent bénéficier des aides au logement. Leur budget se situe en général dans une fourchette de 300 à 500 €. Il est impératif de tenir compte de cette moyenne dans les simulations de recettes locatives.

L'équipement de l'habitation

Un meublé trouvera plus facilement preneur, le public étudiant n'ayant pas forcément les moyens d'acquérir des meubles. Il est donc intéressant de miser sur un équipement de base, peu onéreux mais néanmoins confortable, qui augmentera le prix du loyer et apportera plus de souplesse au bail, puisque les conditions de location s'apparentent alors au saisonnier, qui est beaucoup plus rentable.

Les aides fiscales

Elles sont nombreuses et variées, par exemple si l'on achète en résidence étudiante, on peut se faire rembourser la TVA. De plus la loi Pinel offre de nombreux avantages en cas d'ouverture du bien à la location. Le mieux est de contacter les services du Trésor public pour connaître les avantages proposés.