Investir locatif risques

Beaucoup sont séduits par les attraits supposés de ce type d'investissement. Pourtant acheter un bien immobilier dans l'idée de l'ouvrir à la location peut vite devenir synonyme de problèmes multiples et de soucis financiers d'envergure. Quels sont les cas les plus récurrents en la matière ? Il convient d'en être averti pour mieux les anticiper.

Les loyers impayés

C'est l'une des craintes majeures des propriétaires : être confronté à des locataires mauvais payeurs qui soudainement ne règlent plus leur terme. Dans ce cas, les démarches pour être indemnisé sont longues, complexes, il faut recourir à la justice ce qui est coûteux.

De plus, tous les bailleurs n'ont pas le réflexe de contractualiser une assurance dédiée avec pour but de se protéger de ce genre de déconvenue.

Pas de locataire

Il arrive également que le propriétaire ne trouve pas d'occupant. Soit l'habitat n'est pas attractif, soit le montant est beaucoup trop élevé, soit les conditions d'attribution sont trop strictes. Il se peut également que l'habitation soit située dans une zone qui ne présente aucun intérêt, ou qui s'avère dangereuse suite à des problèmes climatiques ou une catastrophe naturelle.

Des projections mal évaluées

Là aussi il convient d'être vigilant et prudent. Une simulation mal calibrée peut fausser un prévisionnel et faire perdre de l'argent là où on pensait en gagner. Il suffit de charges sous estimées pour déséquilibrer des comptes, d'un retard ou d'une malfaçon dans la fabrication du bien.

Par ailleurs, quand on achète ce type de logement, il convient d'envisager son éventuelle revente. Or si ce point est négligé, la négociation pourra s'effectuer à perte.

Une défiscalisation hasardeuse

Beaucoup investissent en comptant ensuite sur un allègement des impôts. Si les dispositifs d'abattement fiscal sont nombreux en immobilier, rien ne dit que l'on pourra y prétendre. Il suffit de revendre son logement en amont de la date butoir définie par la loi et c'est tout le processus qui s'effondre. Aussi avant de se lancer dans l'aventure des avantages fiscaux, il faut vraiment bien se renseigner.