Propriétaires : comment passer au logement écologique ?

Depuis plusieurs années, les préoccupations liées à la sauvegarde de la planète touchent le secteur de l'urbanisme. Matériaux sains et naturels, systèmes d'énergie sans risques et propres, diminution sensible de la pollution, démultiplication des espaces boisés … comment faire pour vivre mieux dans des habitations confortables, chaudes, éclairées mais qui ne constituent plus une menace ? La question concerne les pouvoirs publics, les professionnels du secteur de la construction mais aussi les particuliers propriétaires désireux de mettre leurs biens immobiliers aux normes. Car aujourd'hui ce n'est plus une mode ou un choix de vie : le passage à l'écologique est en passe de devenir un impératif dicté par la loi.

La loi ALUR

Mis en application début 2015, ce dispositif pensé à l'origine par Cécile Duflot puis finalisé par Sylvia Pinel prévoit parmi ses objectifs l'accès à un « urbanisme rénové », c'est à dire converti aux règles du développement durable. Il s'agit de soutenir la construction de logements prenant en compte ces réalités, ou d'épauler les aménagements opérés afin d'équiper les habitations dans ce sens.

Quelle que soit leur position, les bailleurs ont tout intérêt à se tenir informés des mesures prises, car ils peuvent en bénéficier notamment au niveau fiscal, lorsqu'ils décident d'entamer des travaux dédiés.

Les toilettes écologiques

Sèches, à litière, les toilettes écologiques ont pour objectif de fonctionner sans eau, en ne se servant que de compost biodégradable qu'on renouvelle régulièrement. Elles évitent l'utilisation d'un liquide de plus en plus rare, réduisent la pollution par déchets organiques et baissent considérablement la consommation d'eau.

Le chauffage écologique

Raréfaction des énergies fossiles, coût de production de l'électricité, source de contamination de l'air dans les agglomérations, les systèmes de chauffage font partie des points noirs à adapter en urgence. Utilisation de panneaux solaires, poêle à bois ou à charbon, il existe plusieurs solutions pour obtenir un chauffage sécurisé, naturel et peu coûteux.

La production d'électricité

Là aussi, ce type d'énergie est synonyme de nuisances multiples, entre autres celles du nucléaire ou du dégagement d'ondes par les lignes à haute tension. Panneaux solaires, éoliennes, câbles anti rayonnement, il existe plusieurs parades à des prix différents et dont le fonctionnement mérite qu'on en comprenne les arcanes afin de déterminer la formule la mieux adaptée à ses besoins, son mode de vie et son budget.

Le biodégradable au jardin

Un collecteur d'eau de pluie qui compense la consommation d'eau potable, un composteur qui fournit de l'énergie, des huiles biodégradables pour l'outillage, … posséder un jardin permet bien des possibilités en matière de conversion au durable. Originales, faciles à mettre en place pour certaines, il faut faire appel à des professionnels pour d'autres, calculer l'investissement … et vérifier s'ils bénéficient d'aides en matière de crédit d'impôt.