Propriétaires : comment effectuer un prêt sûr et avantageux ?

Rares sont ceux qui accèdent à l'investissement immobilier sans passer par l'obtention d'un prêt. Même avec un apport conséquent, il est presque automatique de faire une demande de crédit, afin d'activer l'achat et d'équilibrer son budget. Les produits proposés par les établissements bancaires et les organismes spécialisés sont légions, propulsés par une ensemble de décisions ministérielles qui tendent à épauler un achat destiné au locatif ou axé sur le logement écologique.

Ces formules supposent toutes des conditions alléchantes, des taux attractifs, des solutions adaptées. Avant de soumettre son dossier, il convient de s'informer en profondeur sur la réalité du marché, de connaître les spécificités de chaque type de crédit, si cela correspond aux grandes lignes de son projet, si l'on est en position de force pour obtenir une offre réellement avantageuse.

Plusieurs types de prêts

Prêt à taux zéro, prêt à 1%, prêt accession sociale, prêt conventionné, prêt locatif intermédiaire, prêt locatif social, prêt in-fine, prêt relais, il existe une multitude de dispositifs qui facilitent l'accès à l'achat, notamment destinés à ceux qui désirent acquérir un logement pour la première fois.

Il convient de déterminer les caractéristiques et les spécificités de chaque solution, d'en cerner les avantages et les inconvénients, de vérifier ce qui peut correspondre au type de biens qu'on envisage d'acquérir.

Des conditions d'attribution cadrées

Il est essentiel d'en prendre connaissance, car tout le monde ne présente pas forcément le profil défini. En effet chaque produit est conçu pour permettre le financement d'un bien précis répondant à des critères spécifiques : revenus, normes du logement, situation géographique, ...

Il est donc impératif de s'informer sur les paramètres de chacun, quitte à questionner des professionnels du secteur, et prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour faire le point.

Les taux de crédit en vigueur

Parce qu'ils interviennent dans le calcul des intérêts, les taux de crédit doivent faire l'objet d'une vigilance accrue. En effet ils évoluent de région à région, d'une année sur l'autre, en fonction de facteurs qu'il faut connaître pour anticiper une possible hausse, et surtout vérifier les termes du contrat afin d'éviter une augmentation en cours de remboursement.

Comment ces taux sont-ils évalués ? Dans quelle mesure peuvent-ils augmenter ou décroître ? Lequel sera le plus rentable ? Voici les questions à se poser en priorité.

Étapes et précautions

Obtenir un crédit suppose une démarche parfois longue, avec des étapes définies à franchir. Présentation d'un dossier adapté, simulation financière détaillée, durée et montant du remboursement, il va falloir clarifier toute la démarche pour rassurer le prêteur sur sa solvabilité. C'est aussi vital de prévoir des solutions de repli, car on n'est jamais à l'abri d'un impondérable, licenciement, séparation ou autre, qui remet en question la transaction.

Assurances prêts, garanties multiples, il faut protéger ses arrières.