Propriétaire : connaître les tarifs de l’immobilier

Qu'il s'agisse de vendre, d'acquérir ou de louer un logement, il est essentiel de s'informer des prix en vigueur. En effet ceux-ci ne cessent de varier en fonction de différents paramètres. État et situation géographique du bien, travaux à effectuer pour le mettre aux normes, frais d'agence et de notaire, coûts du crédit et des impôts dédiés, les détenteurs d'un patrimoine immobilier doivent intégrer des facteurs multiples dans leurs calculs afin de déterminer un prix avantageux en amont de toute transaction.

Se tenir informé du marché

Qu'on décide d'investir dans un logement ancien ou un bien à faire construire, il faut avant tout se tenir au courant des cours de l'immobilier au sein du territoire où l'on compte s'installer. En effet les prix au mètre carré varient beaucoup d'une zone à l'autre, en fonction par exemple des services et des transports mis à disposition, de la fréquentation et de l'activité. Par ailleurs il faut s'enquérir des honoraires des professionnels de l'immobilier qui vont intervenir dans la transaction, avec pour conséquence d'alourdir la facture.

Acheter de l'ancien

Avec une construction qui date, il est bon de tenir compte de l'état des installations, eau, électricité, de la validité des parties communes, des travaux prévus à ce niveau … Dans le cas d'une maison, il est impératif de vérifier la charpente, l'infrastructure, ainsi que les parois, les sols et les plafonds, pour repérer d'éventuelles failles, des faiblesses qui induiraient des travaux de consolidation ultérieurs.

Quant au terrain qui entoure la demeure, peut-on y construire ? Sous quelles conditions ? Qu'en sera-t-il de l'obtention d'un permis ? Y a-t-il un quelconque droit de passage à obtenir pour installer l'eau ou toute source d'énergie ? Toutes ces vérifications permettent de constater si le prix demandé correspond à la réalité du bien et le cas échéant de demander une négociation.

Acheter du neuf

C'est très souvent après avoir vu un plan et visité un appartement témoin qu'on décide d'investir dans une habitation neuve. Il faudra alors signer un contrat de réservation qui détaille toutes les facettes de la cession à venir : présentation du bien, prix, délai de rétractation, garanties financières, …

Il est impératif de s'être entendu sur le montant de la transaction avant de signer ce document, qui débouchera le temps venu sur le contrat de vente définitif puis la livraison du logement. Il est bon également de s'informer si l'on désire accéder à l'achat d'un logement neuf social. Ce dispositif épaule les ménages modestes désireux d'acquérir une habitation neuve, cela sous certaines conditions et avec tout un panel de garanties.

Lire un contrat de vente

On ne peut négliger ce point : il est primordial de vérifier chaque clause du document. En effet, le contrat de vente définit nombre de paramètres de la négociation, la présentation du bien, son prix, les délais de versement, les pénalités de retard en cas d'impayé.

Élément non négligeable, il est par exemple très important de prendre en compte l'indice BT01. Ce dernier évalue la manière dont les coûts de production du secteur du bâtiment fluctuent ; publié tous les mois par le Journal Officiel, il englobe le prix des matériaux autant que celui des transports. Il est essentiel d'en suivre le cours quand on achète un logement neuf qu'on fait construire car il peut apparaître sur le contrat, sous forme d'une clause de révision du montant du logement.