Colocation : mode d’emploi
La colocation, une alternative souvent utilisée par les étudiants en recherche de logement. Un moyen qui permet d’économiser au maximum le budget loyer que l’on soit étudiant ou non.
Dès lors que l'on parle de colocation, il faut penser « contrat locatif » :
- Que faut-il savoir sur ce dernier ?
- Quelles sont les particularités de ce contrat en colocation ?
- A côté, qu’implique le fait d’être « colocataires » ?
- Comment organise-t-on cet engagement de cohabitation ?
Le contrat colocation
Comme pour toute location, elle fait l’objet d’un contrat entre le bailleur et les colocataires. Les deux parties peuvent opter pour un seul contrat ou pour plusieurs contrats dont un contrat par colocataires.
Dans le cas où l’on décide d'en faire qu'un seul et unique, tous les colocataires signent sur le même contrat et s’engagent à partager les mêmes droits et obligations. Ils conviennent de la répartition égale de toutes les pièces du logement que cela soit à usage commune ou à usage privatif. Et font accord du quote-part de loyer qui revient à chacun. Par ailleurs ce type de bail est souvent accompagné de la clause de solidarité pour que le bailleur puisse se prémunir des impayés.
Dans le cas où l’on opte pour plusieurs contrats, chacun convient avec le bailleur de ses charges ainsi que de son loyer. Aussi la précision des pièces privatives et des parties communes pour chaque colocataire.
Le contrat étant individuel, chaque colocataire peut donc donner congé indépendamment de chaque colocataire. Ainsi le bailleur a le droit de remplacer ou non ce dernier et il est libre de choisir la personne qu'il désire pour le remplacer.
La signature du bail est indispensable pour les 2 parties
Il permet de fixer les obligations de chacun quant aux réparations locatives, à l’entretien du logement, au paiement du loyer. Le contrat est surtout indispensable pour les locataires prétendant aux aides financières.
La clause de solidarité
Le contrat est souvent accompagné de la clause de solidarité pour la colocation. Elle oblige chaque colocataire à payer la totalité du loyer au cas où l’un deux se retrouve dans l’impossibilité d’assumer sa part. Le remboursement se fait donc ultérieurement entre eux.
Le dépôt de garantie
Mis à part le contrat de colocation, il faut penser à la caution et au dépôt de garantie. Ici il s’agit de caution solidaire, pensant à couvrir la quote-part de tous les locataires et visant à couvrir en plus des impayés, les charges inhérentes au logement. Le dépôt de garantie peut ne pas figurer dans le bail, ceci dépend du propriétaire. Le montant équivaut à un mois de loyer hors taxe. Et comme pour la caution les colocataires assument ensemble le DPG.
Être colocataires
En signant le bail, les colocataires s’engagent pour certaines obligations. Le non-respect d’une ou de plusieurs de ces engagements entraine la résiliation du contrat. Outre ces obligations, en colocation la souscription d’une assurance habitation est requise. D’ailleurs une attestation d’assurance est à remettre au bailleur avant la remise des clés. Une formule spéciale est souvent prévue par les assurances pour les contrats de colocation.
Il est important de savoir qu’on ne peut bénéficier des aides au logement que lorsque l’on est trouvé le logement en question. Chacun doit faire une demande individuelle auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF). L’aide financière attribuée à chacun est différente en fonction des ressources financières et du loyer à payer. Et ceci bien qu’il s’agisse d’un seul logement.
Départ d’un colocataire
Si l’un des colocataires souhaite quitter le logement, il doit donner congé au bailleur par lettre recommandée avec le préavis convenu dans le bail. Si tous souhaitent donner congé, une seule lettre recommandée suffit. Par contre si l’on fait face à départ sans donner congé au propriétaire, le colocataire est tenue d’assumer sa quote-part de loyer et ses charges jusqu’à la fin du contrat.
Après le départ d’un des locataires, ceux qui restent doivent établir un avenant au contrat de colocation avec le remplaçant et le bailleur.
Il faut savoir que le locataire donnant congé ne peut exiger la restitution de sa part du dépôt de garantie à son départ. Il doit donc attendre l’échéance du bail pour ce faire. Cela dit, il dispose d’une alternative, celle de convenir avec le propriétaire de lui restituer sa part après que son remplaçant ait payé son dépôt de garantie.
Les étudiants sont les plus nombreux à recourir à la colocation. On peut rencontrer de plus en plus de « colocation senior » actuellement. En raison de l’avantage financier indéniable de cette pratique. Et aussi la possibilité de la vie en société. Un moyen pour ces personnes âgées de vivre ensemble et éviter ainsi la solitude.