Assurance Bris de glace : qu’en est-il des défauts d’assurance ?

Habitassure.fr

C’est un des sinistres les plus courants : nous avons tous eu à y faire face dans notre quotidien. Fenêtre cassée, porte de four qu’on abîme, miroir qui se brise, un geste maladroit, une mauvaise manipulation, une intempérie suffisent. Aussi le « Bris de glace » est-il inscrit parmi les basiques de l’assurance « Multirisques Habitation ».

Il arrive néanmoins que, pour différentes raisons, la police ne couvre pas les dégâts. Il convient de repérer et d’anticiper ces dysfonctionnements éventuels pour ne pas avoir à en subir les retombées si un problème survient.

Les conséquences d’un défaut de garantie

Premier cas de figure, il se peut que l’assurance soit inexistante ou précaire ( il suffit d’un niveau de franchise très élevé, d’un contrat renouvelé en retard, d’une mise à jour qui n’a pas été effectuée, des cotisations en attente de paiement …).

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, il vous faudra payer une partie ou l’ensemble des dégâts. Si jamais vous estimez ne pas avoir déclenché la dégradation et qu’elle relève d’un acte malveillant ou d’une autre responsabilité type malfaçon du fabricant, vous allez devoir le prouver, ce qui n’est pas forcément toujours évident.

Les contrecoups d’une couverture basique

Il est aussi envisageable que par manque de moyens, vous n’ayez souscrit qu’à une assurance « Responsabilité civile vie privée ». Certes cette clause vous couvre si jamais vous ou l’un de vos proches à votre charge êtes responsables d’un bris de glace accidentel chez une tierce personne.

Néanmoins vos biens, les accidents arrivant dans votre foyer ne seront en rien protégés, or c’est souvent dans ce cadre que surviennent ces dégradations.

Les limites à prendre en compte

Même si vous avez souscrit une police plus complète, il va falloir en vérifier les articles avec vigilance.

En effet les nuances et les exclusions sont nombreuses et vous risquez fort de ne pas être indemnisé si le bris de glace survient dans votre jardin par exemple qui par définition n’est pas inclus dans l’assurance du même nom qui se limite à l’intérieur du foyer ainsi qu’aux accès séparant de l’extérieur.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :