Assurance Bris de vitre : qu’en est-il des équipements de cuisine ?

Habitassure.fr

assurance bris de glace equipement cuine

Quand on évoque ce type de garantie on pense immédiatement à la protection des fenêtres, tous les accès vitrés du logement, peut-être aussi les glaces incorporées au mobilier. C’est oublier le gros électroménager qui équipe votre cuisine ou votre buanderie. Hublots de machine à laver, plaques vitrocéramiques, portes de fours, … le verre fait partie des matériaux à risques.

Avec les améliorations progressives de ces appareils, les assureurs ont dû s’adapter. Reste à savoir ce qui est réellement couvert, comment et à quelles conditions ?

Des équipements à risques

Qualité de cuisson optimisée, entretien aisé, économie d’énergie, sécurité accrue face aux risques de brûlure, si elles possèdent d’indéniables atouts, les nouvelles générations d’appareils présentent des risques de par leur composition.

Il suffit qu’une casserole vous échappe des mains et la vitre protégeant la plaque à induction tombe en miettes. Une porte de four refermée trop brutalement peut éclater. Il convient donc d’être prudent dans son usage au quotidien et d’anticiper d’éventuels problèmes de ce genre en s’assurant ; en effet la réparation ou le remplacement de ces dispositifs ont un prix souvent élevé.

Adapter son contrat d’assurance

  • Parcourez le texte même de l’accord afin de prendre connaissance des équipements pris en charge. Une assurance « Bris de vitre » sérieuse englobera plaque de four, vitre céramique de cuisson et autres appareils de ce type.
  • Il se peut néanmoins que ce genre d’objets implique une extension dédiée, un plafond de remboursement, une franchise particulière. Là aussi il convient de s’informer, car votre appareillage est peut-être inclus dans la clause « Accidents ménagers » ou doit dépendre d’une extension « Électroménager » spécifique.

Tenir compte des circonstances

Il est bon de préciser que la garantie « Bris de glace » n’intervient qu’en cas de dégât accidentel. Elle ne s’appliquera pas aux cas suivants :

  • Les cassures volontaires
  • Tout ce qui est rayure et strie
  • Les éclats consécutifs d’une fragilité inhérente au produit
  • Les détériorations provoquées lors de l’installation.

Prendre certaines précautions

Attention au coefficient de vétusté appliqué par l’assureur, en cas de dommage, il en tiendra compte pour effectuer ses calculs de remboursement.

Surtout gardez trace de vos achats : factures, photos, … ces documents serviront pour mesurer le coût dans la perspective d’un remboursement.

D’autre part, en cas de problème, pensez à revoir la garantie conclue à l’achat avec le magasin, il se peut que votre appareil soit couvert.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :