Bris de vitre : qu’en est-il des panneaux solaires ?

Habitassure.fr

Avec l’émergence prononcée des énergies renouvelables, ces installations font désormais partie de l’équipement durable des logements. Thermiques ou photovoltaïques, les panneaux solaires supposent un investissement important qu’il convient de garantir.

Les assureurs ont pris cette mutation en compte, adaptant leurs produits en conséquence. Mais tous ne placent pas ces systèmes dans la case « Bris de vitre », il convient donc d’être vigilant lors de la mise en place d’un contrat de garantie, cela afin de se prémunir efficacement.

Une installation sous protection

La prudence est de mise dès le positionnement des panneaux. Sélectionnez un professionnel qui bénéficie d’une « assurance responsabilité civile décennale intégrateur». Obligatoire, elle englobe les problèmes consécutifs à un manque en matière de fabrication et de montage.

Il vous faudra en fournir une attestation pour obtenir la connexion avec le réseau d’électricité afin d’alimenter un processus voltaïque (on vérifiera par ailleurs la validité de votre assurance « responsabilité civile » aussi soyez à jour).

Des mécanismes de valeur … mais fragiles

La vigilance perdure une fois les systèmes positionnés et fonctionnels. Fabriqués à partir du verre, ces systèmes, bien que sécurisés, peuvent parfois s’avérer fragiles. Ils sont susceptibles de s’abîmer, voire d’être détruits suite à une tempête, une pluie de grêle, une explosion, un incendie … On peut les voler, ou ils vont tout simplement se détériorer en tombant.

Aussi dès l’installation terminée, voire même en amont, avertissez votre assureur afin de procéder à une réévaluation de votre contrat «multirisques habitation ».

La garantie « bris de glace » avec conditions

Si votre assurance est de qualité, elle couvre ce type d’appareil avec la garantie « Bris de glace » … pour peu qu’il soit installé.

Au cas où un incident surviendrait sur des panneaux entreposés, la couverture ne jouera pas. Lors de la mise à jour de votre accord, vérifiez que les articles spécifient l’existence de panneaux solaires dans votre demeure. Voyez également comment procéder pour vous prémunir contre le vol.

Le jeu des plafonds et des franchises

Comme pour tout objet couvert par le « bris de glace », la garantie de vos panneaux solaire va supposer le calcul d’une cotisation, la définition d’un plafond de remboursement chiffré en fonction de la valeur initiale et du coefficient de vétusté, et un montant de franchise, à savoir la somme que vous devrez débourser pour compléter l’indemnité. Discutez-en avec votre conseiller afin d’obtenir les meilleures conditions possibles.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :