Bris de vitre : qu’en est-il des panneaux solaires ?
Bris de vitre : qu'en est-il des panneaux solaires ?
Avec l'émergence prononcée des énergies renouvelables, ces installations font désormais partie de l'équipement durable des logements. Thermiques ou photovoltaïques, les panneaux solaires supposent un investissement important qu'il convient de garantir.
Les assureurs ont pris cette mutation en compte, adaptant leurs produits en conséquence. Mais tous ne placent pas ces systèmes dans la case « Bris de vitre », il convient donc d'être vigilant lors de la mise en place d'un contrat de garantie, cela afin de se prémunir efficacement.
Une installation sous protection
La prudence est de mise dès le positionnement des panneaux. Sélectionnez un professionnel qui bénéficie d'une « assurance responsabilité civile décennale intégrateur». Obligatoire, elle englobe les problèmes consécutifs à un manque en matière de fabrication et de montage.
Il vous faudra en fournir une attestation pour obtenir la connexion avec le réseau d'électricité afin d'alimenter un processus voltaïque (on vérifiera par ailleurs la validité de votre assurance « responsabilité civile » aussi soyez à jour).
Des mécanismes de valeur … mais fragiles
La vigilance perdure une fois les systèmes positionnés et fonctionnels. Fabriqués à partir du verre, ces systèmes, bien que sécurisés, peuvent parfois s'avérer fragiles. Ils sont susceptibles de s'abîmer, voire d'être détruits suite à une tempête, une pluie de grêle, une explosion, un incendie … On peut les voler, ou ils vont tout simplement se détériorer en tombant.
Aussi dès l'installation terminée, voire même en amont, avertissez votre assureur afin de procéder à une réévaluation de votre contrat «multirisques habitation ».
La garantie « bris de glace » avec conditions
Si votre assurance est de qualité, elle couvre ce type d'appareil avec la garantie « Bris de glace » … pour peu qu'il soit installé.
Au cas où un incident surviendrait sur des panneaux entreposés, la couverture ne jouera pas. Lors de la mise à jour de votre accord, vérifiez que les articles spécifient l'existence de panneaux solaires dans votre demeure. Voyez également comment procéder pour vous prémunir contre le vol.
Le jeu des plafonds et des franchises
Comme pour tout objet couvert par le « bris de glace », la garantie de vos panneaux solaire va supposer le calcul d'une cotisation, la définition d'un plafond de remboursement chiffré en fonction de la valeur initiale et du coefficient de vétusté, et un montant de franchise, à savoir la somme que vous devrez débourser pour compléter l'indemnité. Discutez-en avec votre conseiller afin d'obtenir les meilleures conditions possibles.
Choisir un kit solaire de qualité fait toute la différence
Dans certaines conditions, donc, l'assurance "bris de glace" peut intervenir pour ce qui est des panneaux solaires abîmés. Lorsque l'on choisit de faire poser des panneaux photovoltaïques chez soi, on n'imagine pas toujours que cela peut arriver, c'est-à-dire que ces panneaux puissent être cassés. Or ils ont leur fragilité. D'où l'intérêt de choisir des panneaux solaires écologiques haut de gamme, qui seront moins à même de s'abîmer, même par temps de grêle ou de fortes pluies, ni même en cas d'ensoleillement trop fort durant la période estivale. Il est crucial de ne pas se tromper, c'est-à-dire de ne pas choisir le premier kit de panneau solaire que l'on aperçoit chez un revendeur. Il faut choisir, comme à chaque fois qu'il s'agit d'aménagements à la maison, ce qui se fait de mieux.
Payer le prix de la qualité
Cela coûte toujours un certain prix dans un premier temps, lorsque l'on sélectionne le meilleur produit de sa catégorie, mais au fil du temps, lorsque le matériel en question, en l'occurrence les panneaux solaires, fonctionne toujours à merveille après des années d'utilisation, on sait que l'on a fait le bon choix. Dans le cas contraire, soit que l'on se pense plus malin que les autres, soit que l'on préfère lésiner les moyens pour avoir l'occasion de dépenser son argent ailleurs, on finit par regretter de ne pas avoir opter pour le kit panneau solaire haut de gamme que l'on avait vu, au moment où l'on a acquis le sien. Il s'agit de faire des économies sur la durée, grâce à la production d'électricité d'origine naturelle. Donc si l'on doit faire réparer, voire remplacer les panneaux solaires qui sont posés sur son toit, on dépensera au lieu d'économiser et on sera perdant.