Assurance Bris de vitre : que se passe-t-il quand vous êtes responsable des dégâts ?
Assurance Bris de Glace : Que se passe-t-il quand vous êtes responsable des dégâts ?
Une soirée animée, un déjeuner en famille, une simple visite chez un ami ou un proche, il suffit de quelques secondes et d'un geste maladroit pour qu'une surface vitrée soit détruite.
Une fois les dégâts neutralisés, se pose la question : Qui va payer les réparations ? Vous êtes fautif ? C'est le moment d'alerter votre agence … et de relire les termes de votre accord pour vérifier que vous êtes prémuni.
La « Responsabilité civile »
Si vous êtes à la source du sinistre, c'est cette clause qui vous protège. Elle endosse les répercussions financières d'une atteinte causée à une tierce personne, que ce soit de façon corporelle ou matérielle. Sont concernés le signataire ainsi que les proches dont il est en charge.
En conséquence, cet article peut également être activé si ce sont vos petits qui ont suscité le dommage. Le tout est que le bris de glace soit accidentel, non volontaire.
Le processus d'indemnisation
Alertez votre conseiller, afin de déclarer le sinistre de manière officielle. Appelez le immédiatement, selon la teneur de votre accord, il y a peut-être possibilité de dépêcher un technicien pour réparer dans la foulée.
Prenez des photos, sécurisez la zone avec vos hôtes. Puis préparez une lettre recommandée afin de circonstancier les faits et monter le dossier de demande d'indemnisation. Il convient que vos amis déclarent également le sinistre à leur agence afin que les deux assureurs puissent prendre contact et s'entendre.
Le défaut d'assurance
Il arrive que la police soit inexistante ou précaire (une franchise élevée, un contrat qui n'a pas été renouvelé à temps, qui n'a pas été mis à jour, dont les cotisations ne sont pas réglées …).
Dans ce cas-là, vous devez rembourser une partie ou l'ensemble des dégâts de votre poche. Mais si vous pensez ne pas être à la source du sinistre, il va falloir le démontrer, preuves à l'appui, par exemple au cas où l'accident a été déclenché par une autre personne ou un défaut d'entretien ou d'installation qui ne vous incombe pas.