Bris de vitre : comment sécuriser vos surfaces en verre ?

Habitassure.fr

Elles ne manquent guère dans une maison : fenêtres, portes, velux, véranda, panneaux solaires également, rien qu’en extérieur les supports vitrés abondent, d’autant plus fragiles qu’ils sont à la merci d’une multitude d’incidents. Une averse de grêle, une tempête, un cambriolage, … ou tout simplement un ballon mal orienté pendant que vos enfants s’amusent dans le jardin : immédiatement on pense à s’assurer en conséquence, mais il est aussi possible d’agir en amont afin d’accroître la résistance du matériau.

Pourquoi augmenter la solidité des vitres ?

L’objectif est multiple :

  • Éviter les dangers physiques liés aux éclats qui peuvent provoquer des blessures parfois graves.
  • Renforcer l’intégrité de votre demeure face à d’éventuelles tentatives d’effraction ou des actes de vandalisme.

Ce faisant votre assureur prendra en compte les améliorations effectuées pour revoir le coût de votre police, et baisser le chiffrage de vos cotisations et/ou de votre franchise. De plus les solutions envisageables ne passent pas forcément par le choix de fenêtres adaptées qu’il faut installer ou changer. On peut aussi opter pour les films de protection, chaque possibilité ayant ses spécificités.

Les films de protection

Avec une épaisseur variant de 4 à 15 millimètres, ces supports sont apposés sur les superficies existantes avec pour mission d’éviter l’éparpillement des éclats, ce qui ouvrirait une brèche consécutive à l’impact. Cela vaut pour les coups accidentels comme pour les attaques volontaires.

Attention à ce que le film de sécurité soit assuré pour au moins une décennie ; cela servira au cas où apparaîtraient des anomalies, assombrissement, cloque, déformation, … Vous pouvez certes poser ce support vous-même, mais ne négligez pas le fait que la moindre bulle d’air, la plus petite particule diminuera considérablement l’efficacité de ce bouclier.

Aussi avez-vous tout intérêt à faire appel à un professionnel qui saura adapter les équipements en fonction des ouvertures à protéger. N’hésitez pas à demander un certificat ou une attestation prouvant la qualité des travaux et leur conformité.

Le verre feuilleté

Plus onéreux, ce type de matériau est aussi beaucoup plus solide et performant. On l’utilise notamment pour sécuriser les parloirs des prisons, les guichets de banque, … il résiste aux tentatives d’effraction, aux gestes de vandalisme, aux impacts de balle pour certains. Sa composition alterne des plaques de verre et des couches de polyvinylbutyral ou PVB, le tout solidifié à la chaleur. Plus il y a de feuilles de PVB, plus la vitre est endurante.

La partie feuilletée sera positionnée à l’intérieur de l’habitacle : cela évitera les risques d’entailles en cas de coup, en effet même dans l’optique d’un impact puissant, les éclats demeurent ensemble et la vitre ne se disloque pas. Ce positionnement rendra très difficile l’accès d’un voleur.

Ce matériau suppose d’autres avantages parallèles, il amoindrit le bruit, filtre les UV, supporte la corrosion, diminue la déperdition de chaleur et ne se décolore pas. Seul bémol, il doit s’adapter à un châssis spécial d’une très grande solidité.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :