Prévention Incendie : quelles sont les principales causes d’accident ?

Prévention Incendie : quelles sont les principales causes d'accident ?

Si l'on veut se protéger efficacement des incendies et des dégâts considérables qu'ils occasionnent presque toujours, il convient d'en connaître les sources. Les origines des feux sont d'autant plus importantes à cerner qu'elles se mêlent à notre quotidien, souvent partie intégrante de notre confort et l'on imagine mal qu'elles représentent un danger. C'est pourtant le cas, et il suffit de le comprendre pour s'en prémunir.

Cigarettes et bougies

C'est la première chose à laquelle on pense quand on évoque les causes d'incendie. Bougies ou cigarettes mal éteintes, qu'on néglige en s'endormant, … il suffit d'un peu de cendre tombée sur une couverture ou la moquette pour engendrer un foyer qui ne sera pas forcément violent mais dont les émanations s’avéreront toxiques. Voici pourquoi il n'est pas recommandé de fumer au lit. Il vaut également mieux ne pas laisser briquet et allumettes à portée des enfants.

Appareils électriques et éclairages

Non conformes aux normes de sécurité, mal entretenus, obsolètes ou tout simplement en surchauffe, ils constituent de potentielles sources de feu. Il suffit parfois d'un court-circuit pour déclencher une étincelle et atteindre un objet voisin. Il se peut aussi que ce soit le mécanisme lui-même qui s'enflamme. On pense par exemple à l'halogène. On a aussi eu des cas de couvertures enflammées par un ordinateur portable en surchauffe … Attention également aux chargeurs d'accus, aux téléphones portables en charge, ...

Prises surchargées

L'utilisation quotidienne des appareils électriques dans nos foyers a entraîné la multiplication des prises électriques et des rallonges, sur lesquelles on branche beaucoup d'équipements, constamment sous tension. Sans même s'en rendre compte, cela engendre de la chaleur, accroît les éventuelles sources d'étincelles et augmente les risques de combustion. Le plastique de la prise qui fond, un câble mal vissé, les malfonctions sont souvent génératrices de problèmes.

Cuisinière et outils de cuisson

Un brûleur qu'on oublie d'éteindre dans l'urgence d'un repas, une friteuse en ébullition, un four qui continue de chauffer, une hotte encrassée de graisse … la cuisine est un lieu à risque, et l'on ne compte plus les incendies déclenchés par un grille pain défectueux. De plus la cuisine suppose évier, lave vaisselle et autre sources d'eau et d'humidité qui font mauvais ménage avec l'électricité.

Radiateurs et chauffages

On pense plus spécifiquement au radiateur électrique ou au radiateur d'appoint, dont la chaleur peut déclencher la combustion d'objets proches type rideaux ou tapis. C'est oublier tous les systèmes impliquant le charbon, les hydrocarbures ou le gaz, qui peuvent être source d'asphyxie au monoxyde de carbone. Il ne faut pas non plus négliger les pots d'échappement de la voiture en milieu confiné comme un garage, qui peuvent occasionner de sévères intoxications.

Cheminées et conduits

Un feu de cheminée dont les étincelles peuvent enflammer le tapis, le tas de bûches qui jouxte, un conduit mal ramoné, une chaudière mal entretenue ou défectueuse, … également sources de chaleur au même titre que les radiateurs, ces univers sont à risques. Il convient d'en assurer l'entretien avec précaution, car dans la plupart des cas, c'est un défaut d'aération qui enclenche la spirale de l'incendie.

Barbecue

Même éloigné de la maison et placé à l’écart dans le jardin, il constitue un danger. Trop souvent, on utilise des barbecues qu'on a fait soi-même sans respect des normes de sécurité dans l'usage des matériaux. Il faut aussi se souvenir que l'emploi de combustibles, charbon ou alcool, peuvent occasionner des brûlures graves. Parce qu'il est placé en extérieur et souvent utilisé dans le cadre de réunions familiales, il vaut mieux en tenir les enfants éloignés.

Produits inflammables

Ils envahissent le placard à outils, le garage ou le débarras : peintures, vernis, solvants de toutes sortes, produits d'entretien ne sont pas seulement toxiques mais de plus inflammables. Leurs étiquettes nous mettent en garde par toute une série de signalétiques. Au contact d'une simple amulette, voire d'une augmentation de température, ils peuvent déclencher un incendie grave qui se répandra très vite.

Décorations de Noël

On n'y pense absolument pas dans le rush et l'excitation des fêtes de fin d'année ; pourtant le sapin et les décorations de Noël sont à l'origine de multiples sinistres. Sapin artificiel non ignifugé, neige factice inflammable, guirlande électrique qui n'est pas aux normes, prises multiples bondées, … ou tout simplement les traditionnelles bougies qui se renversent sur les branches de houx, … il suffit d'un rien pour transformer le réveillon en cauchemar.