Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts

Prévention Incendie : le Plan de Prévention des Risques Incendies de forêts

À Lire également :
> PPRIF et gestes de sécurité
> PPRIF et prévention maison

Chaque année à l'approche de l'été, les media relaient les photos impressionnantes des feux de forêts. Ce type d'incendie demeure la bête noire des services publics, plus spécifiquement dans la partie Sud de la France qui y est très exposée. Outre qu'ils ravagent un écosystème complet, ces feux menacent des vies : celles des touristes, des pompiers et des riverains.

Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts en tient régulièrement compte. Si vous décidez de vous installer dans un secteur à risque, il est impératif d'en prendre connaissance et de l'appliquer.

Pourquoi ?

En effet ces zones dangereuses comportent des habitations, grandes villas, fermes, hôtels de luxe, campings, … très vite ces résidences peuvent se trouver menacées par l'avancée souvent foudroyante des flammes alimentées par la sécheresse de la végétation, le manque d'eau et le vent parfois violent.

Devant l'ampleur des dégâts et la récurrence du phénomène, les pouvoirs publics ont institué le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts ou PPRIF.

Qu'est-ce que c'est ?

Avec une moyenne de 3000 départs de feux dont la plupart sont d'origine humaine et 15 000 hectares détruits par an, on recense 32 départements menacés par le risque d'incendie, la plupart situés dans les régions Sud. Instauré dans le sillage de la loi Barnier de février 1995 qui organise la prévention des risques naturels, le PPRIF s'applique aux différentes communes concernées par ce genre de péril avec pour finalité de protéger les populations en les informant, en les conseillant sur les mesures de sécurité et en délimitant le cadre d'action des collectivités, des particuliers et des entreprises en matière d'urbanisme.

Quels objectifs ?

Dans l'optique de protéger les populations, le PPRIF fournit une carte régulièrement mise à jour des zones exposées. L'idée est tout d'abord de neutraliser la menace en avertissant les habitants, et en leur expliquant comment sécuriser leur logement par toute une série de mesures préventives. Il s'agit d'autre part d'éviter de nouvelles implantations dans le périmètre à risques. D'utilité publique, ce document joue un rôle essentiel dans les décisions urbanistes des communes concernées, par exemple au niveau des permis de construire et de l'aménagement du territoire.

Comment ?

Élaboré par les ministères, les collectivités et les organismes impliqués, le PPRIF propose avant tout de prévoir les menaces en évaluant régulièrement l'état de la météo, de la sécheresse, en enquêtant sur les sources possibles de feux ; cette action facilite les interventions en cas de sinistre, de même la surveillance constante des bois en saison dangereuse. Il est également question de mesures préventives concernant le débroussaillage, les points d'eau, le positionnement des tours de guets, … Enfin et c'est un point essentiel, on y procure des informations à destination des usagers occasionnels ou des habitants pour prémunir leurs lieux de vie

?

Il y a donc tout intérêt à se procurer les documents afin de les mettre en application et cela dés l'installation. On y trouve des directives sur les matériaux à utiliser ou non, des explications sur le débroussaillage à pratiquer autour de chez soi pour couper l'avancée des incendies, la manière de gérer ses dépendances, les plantes à éviter dans son jardin pour ne pas propager le feu, … Consultable sur internet, le PPRIF s'adapte en fonction des zones. On peut aussi le trouver en mairie ou auprès des autorités du département. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour en prendre connaissance.