Protection Incendie : choisir une alarme adaptée

Protection Incendie : choisir une alarme adaptée

Les incendies pouvant entraîner des dégâts humains et matériels considérables, il est normal que tout soit fait pour s'en prémunir. L'alarme joue ici un rôle essentiel. On en dénombre de plusieurs types en fonction des sites qu'elles vont équiper. École, bâtiment public, entreprise, entrepôt, … les systèmes qui conviennent à ce genre d'espace ne peuvent s'appliquer dans le cadre de logements privés.

Le début de l'année 2015 a justement été marqué par l'obligation pour tous d'équiper les foyers de détecteurs de fumée. Mais il existe d'autres alarmes. Il convient donc de s'interroger sur les engins spécifiquement destinés aux habitations tout en s'informant sur les normes en vigueur.

Les différents types d'alarme

On dénombre trois formes de détecteurs. Indépendants ou connectés, les détecteurs de fumée équipent maisons et appartements, il convient d'en positionner plusieurs dans les foyers de grande envergure dotés de différents niveaux. Les détecteurs de chaleur interviennent dans les espaces où l'on ne peut placer les DAAF, à savoir les cuisines, les garages, les chaufferies qui par définition dégagent de la fumée.

Quant aux détecteurs de monoxyde de carbone, ils se déclenchent aux moindres émanations de ce gaz indétectable mais mortel. Ils trouvent donc leur place dans les zones à risques, dans le voisinage des cheminées ou des chaudières à mazout.

Un produit aux normes

Dans les trois cas, l'objectif est de repérer les signes annonciateurs d'un incendie et d'alerter les habitants d'un logement. La sonnerie émise doit être suffisamment puissante pour réveiller les occupants la nuit et/ou informer les voisins de l'imminence de la catastrophe en cas d'absence.

Il existe également des alarmes lumineuses ou vibrantes destinées aux malentendants. Quoi qu'il advienne, Il faut se concentrer sur un produit de qualité et fiable ; il n'est nullement conseillé d'aller au plus économique. En effet en France, le détecteur de fumée doit comporter le sigle CE et être à la norme Européenne EN 14604.

Le détecteur de monoxyde de carbone répond lui-aussi à des codes précis et officiels. Exigez une attestation d'agrément si elle n'est pas délivrée avec l'appareil.

Le bon positionnement

Chaque alarme ayant sa spécificité, il ne faudra pas les installer n'importe où dans la maison mais au contraire sélectionner les différents endroits avec soin.

Il faut éviter l'abord des fenêtres, la proximité des chauffages ou des sources normales de vapeur qui peuvent faire illusion et déclencher l'alarme constamment à la moindre fumée. Le mieux est d'accrocher le détecteur en hauteur, au centre de la pièce, à l'écart d'éventuels écrans type lustre. Il faudra régulièrement vérifier l'état des piles qui alimentent l'engin et en changer pour qu'il soit toujours en état de fonctionner convenablement.