Étapes pour trouver un logement

Les difficultés rencontrées par les étudiants pour trouver un logement

etudiant logementLe logement fait partie d'une des problématiques majeure de l’étudiant lors de ses études universitaires. Il faut admettre que trouver un logement n’est pas toujours chose aisée pour celui qui se lance dans des études.

Pour cela il doit disposer de certaines ressources et connaître les démarches nécessaires pour parvenir à ses fins. Néanmoins, mis à part les résidences universitaires, les étudiants peuvent opter pour différents modes d’hébergement.

Il ne s’agit pas seulement de trouver où se loger, mais aussi trouver un logement adapté à son budget. Les jeunes ne possèdent pas souvent les moyens financiers nécessaires à une location pour leur hébergement. Si les parents ne peuvent y subvenir, alors, où trouver une aide financière pour son logement ?

Les Résidences Universitaires et le Crous

CROUSLes étudiants inscrits dans un établissement ou section d’établissement universitaire et étant sous le régime de la sécurité sociale étudiante peuvent prétendre à un logement en résidence universitaire. Cependant, le nombre limité de places, les décisions d’attribution ne satisfont jamais toutes les sollicitations d’admission. Même si l’on peut toujours espérer une liste d’attente pour des admissions complémentaires jusqu’à la rentrée.

Pour pouvoir accéder à une résidence en cité universitaire (cité U), la constitution du dossier du DES (Dossier Social Étudiant) doit être faite dans les délais impartis via le site officiel du Crous dont vous dépendez, par exemple : www.crous-paris.fr ou www.crous-aix-marseille.fr .

L’attribution de logement se fait par critères sociaux, donc l’éloignement par rapport à l’université en question, les revenus parentaux et les charges, sont minutieusement considérés. La possibilité d’accueil assez restreinte implique aussi une attribution par ordre de priorité.

En tête de liste des priorités, les étudiants logés l’année précédente et qui réitèrent leur demandes de logement pour la même résidence. Après viennent les étudiants boursiers du Crous et de l’Egide. Et sans oublier les étudiants de fins d’études.

Le Crous offre différentes options de logement à l’étudiant : logement individuel et logement en colocation, et ceci que l’on soit étudiant étranger ou non.
Les étudiants étrangers dont les parents habitent France constituent leurs dossiers de demande d’admission ou de réadmission pour la prochaine rentrée entre le mois de Janvier et le mois de Mars sur le site du Crous.

Les étudiants étrangers dont les parents n’habitent pas en France sont placés en liste d’attente en vue d’éventuels désistements.

Donc, selon sa propre situation, il doit se préparer à un refus et s’apprêter à trouver un autre moyen de logement que la résidence universitaire.

Pour les étudiants qui sollicitent une réadmission, il ne faut pas oublier l’existence des conseils de résidences. En début d’année universitaire, une élection se tient pour désigner les représentants au conseil de résidence. Chaque résidence dispose de son propre Conseil.

Le conseil de résidence influe sur la décision de réadmission ou de non-réadmission dans son logement. La décision repose sur les questions portant sur l’hygiène et la sécurité. En outre, le conseil de résidence participe à l’organisation de projets culturels.

Les autres modes d’hébergement

Le logement ne doit pas constituer un obstacle pour les études. Bien qu’on ne puisse pas toujours accéder à une résidence universitaire, d’autres modes d’hébergement permettent aux étudiants d’étudier en toute sérénité. La possibilité de se rapprocher des divers foyers étudiants et les diverses associations étudiantes comptent parmi elles de nombreuses solutions d’hébergement. D’ailleurs plusieurs sites en lignes proposent de l’aide pour aider à trouver le logement idéal.
La colocation est une des formules les plus pratique et économique si l’on apprécie la vie en collectivité. Des sites spécialement dédiés à la colocation facilitent cette alternative par ce que l'on appelle « coloc’dating ».

L’hébergement en famille d’accueil est une alternative intéressante et nombreux sont ceux qui y ont recours. Idéal surtout pour les séjours linguistiques afin d’arriver à une immersion totale dans la langue. Ici encore, de nombreuses plateformes proposent leurs services pour proposer les meilleures familles d’accueil. Des familles proches de l’université et des sélections et suivis rigoureuses avec des critères précis.

Ces suivis et sélections des familles d’accueil permettent de garantir aux demandeurs :

  • Un accueil chaleureux,
  • Un hygiène Irréprochable,
  • Un confort relatif,
  • Une certaine autonomie,
  • Une vraie sécurité,

Les aides financières

Trouver un logement est une chose, faut-il encore le payer. D’ailleurs les étudiants disposent d’un budget assez serré et la plupart doivent faire appel à une aide financière.
L’étudiant peut compter sur trois types d’aide au logement suivant le logement qu’il occupe : l’ALS (Allocation de Logement Social), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALF (Allocation de Logement à caractère Familial).

L’ALS

Une allocation destinée aux logements classiques, les résidences universitaires. Soit les logements pourvus d’un confort minimum (toilettes, arrivée d’eau, chauffage). Plus de 600.000 étudiants peuvent compter dessus à condition d’avoir un bail, une quittance établis à leur nom et ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire.

L’APL

Une allocation destinée aux logements conventionnés (cité U, HLM, foyers). Pour laquelle des critères de ressources sont prises en compte. Une aide versée directement au bailleur, l’étudiant ne paie que la différence du loyer.

L’ALF

Octroyée aux étudiants isolés ou en couple et avec personne à charge.