Assurance Maison : comment s’y prendre ?

Habitassure.fr

Responsabilité civile, dommages aux biens, … quand on vit dans une maison, ce socle commun à toutes les assurances doit être complété de multiples façons. Car s’installer dans ce type de logement comporte des risques accrus de par l’isolement et la surface. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il convient de garantir les tiers ainsi que vous-même, en effet en cas de sinistre, les dégâts occasionnés peuvent s’avérer importants, graves et coûteux à réparer.

assurer maison

Prendre le temps : du bon sens

Même si la loi ne vous y contraint pas, il faut vous prémunir … au plus juste. Pour ce faire, n’évacuez pas la question en quelques clics au détour d’une offre consultée sur internet à la va-vite. Les responsabilités engagées sont trop importantes pour bâcler votre contrat, en cédant aux sirènes d’offres alléchantes qui se révèlent pour la plupart caduques une fois la catastrophe arrivée.

Faire le point : un excellent préalable

Dans l’optique de vous préparer convenablement commencez par cernez votre situation pour anticiper les critères de votre assureur. Comment est positionné votre logis par rapport au voisinage ? Dans quelle zone géographique se situe-t-il ? Combien de pièces, d’étages, d’habitants ? Quels matériaux de construction ? Quels antécédents de sinistres ? Quels biens de quelle valeur ? Ce sont les questions que l’on évoque immédiatement.

Une maison … mais encore ?

Il ne faut surtout pas oublier que la maison suppose un intérieur … et un extérieur. Jardin, garage, cabane à outil, grange, piscine, véranda … qu’en est-il des dépendances qui complètent votre logis ? Il y a de fortes chances que l’assurance que vous envisagez ne considère pas ces compléments comme parties intégrantes de votre demeure ; il faudra probablement envisager des extensions parfois coûteuses. Dans cette perspective les systèmes de sécurité protégeant votre espace joueront peut-être un rôle pondérateur ; aussi faites en le tour pour en parler.

A chacun ses spécificités

C’est le principe qui doit orienter votre sélection. Votre situation n’est pas celle de votre voisin. Vous devez donc en déterminer les caractéristiques. Quels risques vous menacent le plus ? Quelles couvertures s’adaptent à ces menaces ? Quel coût cela implique-t-il ? Voici les questions à vous poser afin de poser un diagnostic fiable.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :