Assurance Habitation Locataire

Habitassure.fr

Lorsque l’on est locataire, il est clairement indispensable de souscrire une assurance habitation. C’est en effet grâce à elle que vous pourrez être indemnisé dans le cas de la dégradation d’un bien (détérioration ou vol). En plus de cela, cette assurance comprend une garantie de responsabilité civile qui vous permettra, le cas échéant, de financer le remboursement des dommages causés à un tiers ou au bien mobilier qui est légalement sous votre responsabilité.

assurance habitation locataire

Le simple fait de souscrire à un contrat tel que celui-ci vous garantit une certaine sécurité tout en restant certain de ne jamais avoir à vous retrouver sous des charges que vous ne pourriez jamais rembourser dans le cas d’un sinistre.

De manière générale, tous les propriétaires demandent aux locataires ; lors de la signature du bail locatif ; une attestation d’assurance en guise de garantie. Il est presque indispensable pour le propriétaire d’être sûr que vous êtes bien assuré, puisque dans le cas contraire, c’est sa responsabilité qu’il engage en cas de sinistre.

La multirisque habitation pour les locataires

Comme vous avez pu le comprendre en début d’article, dans le cas où vous êtes locataire, il vous est indispensable de souscrire une assurance habitation. Il en existe deux types :

  • L’assurance multirisque habitation : c’est la formule la plus courante, elle permet de couvrir différents types de garanties en un seul contrat. Elle est celle qui est le plus souvent recommandée.
  • Le contrat spécifique qui ne couvre qui se doit de couvrir au minimum une garantie : Ce contrat est de moins en moins fréquent car risqué. Il représente en fait le Responsabilité civile locative de l’assuré. Ce dernier peut éventuellement prendre en options quelques garanties supplémentaires.

S’assurer : une obligation !

Depuis la loi Méhaignerie datant de 1986, souscrire une assurance habitation est obligatoire. C’est une loi « de bon sens », nul ne peut rembourser des sinistres tels que de gros dégâts des eaux ou encore d’un incendie provoquant des blessés.
Voilà pourquoi le propriétaire, au moment de la signature du bail locatif, peut tout à fait vous demander le contrat attestant que vous avez bien souscrit une assurance habitation. C’est la seule façon pour lui d’être sûr que ses biens seront couverts en cas de sinistre ou de dommages.

Comme évoqué précédemment, la très grande majorité des logements est garantie par des contrats multirisques habitation.
Ces derniers couvrent obligatoirement :

  • Le dégât des eaux,
  • L’incendie,
  • Les explosions,
  • Les catastrophes naturelles,
  • Les catastrophes technologiques,
  • Les tempêtes et attentats.

Il existe d’autres dommages très fréquemment couvert par l’assurance multirisque habitation. Elles représentent les garanties optionnelles :

  • Le vol ou vandalisme,
  • Les bris de glaces,
  • Les dommages aux appareils électroniques etc.

En souscrivant à un contrat tel que celui-ci, vous vous déchargez de toute responsabilité envers votre propriétaire des éventuels dommages qui pourraient être causés aux biens loués. Par ce biais, vous assurez aussi vos propres biens ainsi que votre responsabilité envers vos voisins et des tiers.

Je suis locataire d’un logement meublé

Les modalités liées à l’assurance habitation ne sont pas tout à fait les mêmes d’une location à une autre. Ainsi la location d’un meublé n’impose aucune obligation de souscription à un contrat d’habitation. En revanche le locataire reste malgré tout, responsable aux yeux de la loi des éventuels sinistres qui pourraient être occasionnés durant le bail, et ce, durant toute la durée de la période locative.

Ceci dit, comme expliqué un peu plus haut dans l’article, de plus en plus de propriétaire demande une attestation d’assurance avant la remise des clefs et sont même amenés de plus en plus à l’inclure directement dans l’une des clauses du bail locatif.

Vous l’aurez compris, même si la souscription n’est pas obligatoire pour les logements dits « meublés », il est vivement recommandé de s’assurer pour n’importe quel type de logement avec au minimum une assurance sur les risques locatifs (le mieux restant tout de même de souscrire directement à une multirisque habitation).

Je suis locataire d’un logement non-meublé

Dans ce cas il est obligatoire de recourir à une assurance habitation. Vous êtes donc tenu d’assurer vos responsabilités envers le propriétaire. Cela pour couvrir les éventuels dommages et sinistres causés au propriétaire.
Dans le cas où vous ne remettiez pas d’attestation d’assurance à votre bailleur, il pourrait alors souscrire un contrat d’assurance à votre place et se retourner contre vous. Prudence !

Je suis locataire et je souhaite estimer mes biens

C’est très souvent au moment du sinistre que l’on commence à évaluer les biens à l’intérieur de son domicile : il est malheureusement, souvent trop tard. Nous allons voir ensemble qu’il suffit d’un peu de méthode pour anticiper tout ça et faire en sorte que même en cas de sinistre, tout se passe bien.

En effet, beaucoup d’assurés se rendent compte au moment du sinistre qu’ils n’ont pas bien évalué les biens à l’intérieur de leur domicile. Sur ou sous-évaluée, la valeur de l’ensemble des équipements compris dans votre habitation est décisive pour être bien remboursé.

Petits conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre :

  • Faites tout simplement un passage méthodique à l’intérieur de chacune des pièces de votre domicile. Du salon, en passant par l’entrée, la salle de bain et la chambre,
  • Listez l’intégralité des biens contenus dans les différentes pièces,
  • Évaluez chacun de ses biens.

Cette évaluation vous permettra de connaitre précisément et réellement la valeur des biens contenus dans votre domicile et donc, de vous assurer en conséquence.

Votre vie évolue et la valeur de vos biens évolue avec. N’oubliez pas de faire cet exercice régulièrement et pensez, notamment en cas de changement de domicile, à bien refaire cet exercice pour être à tout moment au plus proche de la réalité dans les montants couverts par votre assurance habitation.

En résumé, Il vous faudra donc juste :

  • D’un peu de méthode,
  • D’une analyse régulière pièce par pièce,
  • D’une liste tenue à jour.

Vous pourrez ainsi obtenir une valorisation juste de vos biens et pourrez ainsi les assurer au plus juste niveau.

Je suis locataire et je souhaite trouver mon contrat

Surtout n’allez pas trop vite et prenez le temps d’étudier les offres. Souvent l’on constate que les assurés se sont « contentés » d’accepter la proposition de leur mutuelle sans prendre le temps de regarder ce qui se fait ailleurs : c’est une erreur.

Les services et les prix proposés sont très variables d’une assurance à une autre, alors prenez le temps de comparer. Notre site vous propose un service totalement gratuit qui vous permettra de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.
C’est gratuit, simple et efficace, n’attendez plus pour comparer avec Habitassure.fr


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :

Click edit button to change this text.