Assurance Logement : Principes de bases

Habitassure.fr

assurer un logement

Une conduite d’eau qui éclate par temps de gel, inondant tout le sous-sol de la maison où vous aviez aménagé le home cinéma longtemps désiré, le grille-pain qui court-circuite et prend feu, réduisant votre belle cuisine high tech en cendres, noircissant de suie tout l’appartement et l’étage de l’immeuble où vous logez, un cambrioleur qui dérobe votre ordinateur dernier cri, … la liste est longue des menaces qui planent sur nos foyers, et la véritable question est de savoir comment s’en prémunir. C’est ici qu’intervient les contrats d’assurance habitation.

Assurance Multirisque Habitation : À quoi sert-elle ?

Catastrophisme aigu ? Crise de paranoïa ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « 263 000 incendies domestiques chaque année » indique le site Planetoscope.com, spécialiste des statistiques. Les sources de sinistres sont multiples, peuvent dévaster nos vies et celles d’autrui. Si l’on peut minimiser les dangers par une attitude prudente, il n’est guère concevable de tout contrôler. Atteindre le risque 0 est certes impossible mais il convient néanmoins d’être prévoyant d’une autre manière, afin de neutraliser les conséquences et le coût d’une destruction. C’est le rôle de l’assurance habitation.

Selon le Larousse, l’action d’assurer implique stabilité, solidité, sûreté, régularité, protection, conviction ; dans le cadre qui nous intéresse, il s’agit de « faire garantir un bien, une personne par un contrat d’assurance ; couvrir quelqu’un, quelque chose en tant qu’assureur » .

La couverture multirisque Habitation a donc pour objectif d’anticiper d’une part le remboursement des dégâts occasionnés dans votre foyer par une éventuelle catastrophe, d’autre part le dédommagement des personnes dont la maison aurait pu être abîmée par notre faute.

Assurance Logement : Pourquoi est-ce une Obligation ?

Qu’on soit propriétaire ou locataire, vivre dans un logement implique de toute évidence de se montrer responsable vis à vis des tiers ; ses voisins, ses proches, la personne à qui appartient les murs, ceux qui y vivent. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, le fait d’assurer son logement constitue une obligation légale, un geste logique de garantie, qui correspondrait à une mise en application de l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Impérative, cette formalité s’avère par ailleurs complexe ; il convient donc de l’évaluer, de la planifier en amont, en tenant compte de plusieurs facteurs qui vont déterminer la nature et le contenu du contrat passé avec les compagnies d’assurance. Les produits proposés sont multiples, variés, le lexique technique utilisé est souvent difficile à cerner. Il est alors essentiel, avant de se lancer dans la location d’appartement  par exemple, de comprendre et de maîtriser qui fait quoi, quelles sont les garanties MRH, la logique de remboursement.

Pourquoi est-ce une démarche importante ?

Ceci ne s’effectue ni sur un coup de tête, ni en un claquement de doigt. Il va y avoir contractualisation, tarification et cotisation, c’est un engagement de part et d’autre qui implique l’assuré et la compagnie d’assurance sur la base d’une confiance mutuelle. Cette confiance dépend de la clarté du dossier, de votre perception du sujet. Qu’envisagez-vous de préserver exactement ? De quelle façon ? Ce que vous désirez faire est-il inclus dans les garanties de base ou va-t-il falloir ajouter des options à votre couverture initiale ?

Très souvent des clients se présentent devant un assureur alors qu’ils n’ont aucune idée de ce dont il s’agit, ils contractualisent sans connaître le produit, « parce qu’il faut le faire ». On sait qu’il est impossible d’acheter ou de louer si l’on ne possède pas ce document ; il ne faut néanmoins pas se précipiter, sans saisir ce que cela implique exactement, en pensant s’être protégé alors que la police ne couvre pas certains points qu’on croyait pourtant de toute évidence inscrits dans le texte, d’où déconvenues et litiges quand il s’agit d’être indemnisé, la catastrophe survenue.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :