Location et étudiants
Tout savoir pour devenir locataire lorsque l'on est étudiant
Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à louer votre premier appartement. De ce fait, vous ne savez pas vraiment comment procéder et à quoi faire attention. Habitassure vous apporte ces conseils afin d’éviter les pièges du marché de l’immobilier et signer, en toute sécurité, un bail clair et sans faille.
Un bail, à quoi ça sert ?
Le bail a pour objectif d’officialiser l’accord de location entre les deux parties, à savoir le bailleur et le futur locataire. Il va permettre de définir les devoirs et les obligations de chacun afin d’éviter tout problème en cas de litiges. Si votre propriétaire ne respecte pas les clauses stipulées au contrat, grâce à ce document vous êtes en mesure de faire valoir vos droits auprès de la justice et d’être indemnisé si vous avez subi des préjudices.
Contrat de location : que doit-il comporter obligatoirement ?
Le contrat est déclaré caduc et non recevable aux yeux de la loi s’il ne figure pas dessus, à minima, les éléments suivants :
- Les noms et adresses du bailleur et de la personne qui va louer le bien.
- Adresse du logement mis en location.
- Le type de location, c’est-à-dire si c’est une maison, un appartement. Il faut également préciser le nombre de pièces, sa superficie, à quel étage se situe le logement, s’il y a un parking ou un garage à disposition et une description des parties communes doit-être présente.
- Le montant du loyer et les modalités de révision de ce dernier. Le coût des charges doit y figurer aussi.
- Le montant de la caution.
- La durée de la location, est-elle renouvelable ou pas ?
- Le délai de préavis pour quitter l’habitation.
- La date de prise d’effet du contrat.
- A quoi servira le logement : est-ce une location pour habitation ou pour usage professionnelle.
- Conditions de réception de la télévision.
Quels sont les documents à joindre en annexe ?
- Pour éviter tout problème, que ce soit au moment de l’entrée dans le logement mais également lors de la sortie, l’état des lieux doit impérativement être annexé au bail.
- Le règlement de la copropriété afin que le locataire soit informé du fonctionnement de l’immeuble et des choses à faire et à ne pas faire en fonction des heures de la journée.
- Les diagnostics techniques doivent être joints et dater de moins de 6 mois à la date de signature du bail.
- Pour les appartements de type meublé, l’inventaire du matériel et biens à disposition doit être formalisé et annexé également.
- Le contrat de caution solidaire si caution il y a.
Méfiez-vous des clauses abusives
- Le propriétaire n’a pas le droit de vous obliger à payer le loyer par virement automatique ou de prélever le montant directement sur votre salaire. Il ne peut pas non plus vous imposer des frais supplémentaires
- Vous êtes libre de choisir votre assurance habitation, on ne peut pas vous imposer une compagnie d’assurance.
- Le propriétaire n’a pas le droit non plus de vous empêcher d’héberger des membres de votre famille ou des amis à condition bien sûr que cela ne gêne pas votre voisinage ou d’autres membres de l’immeuble. Il vous est, par contre, interdit de sous-louer votre appartement.
- Lorsque vous êtes en retard sur le paiement de votre loyer, le bailleur n’a pas le droit de vous facturer les frais de relance comme le prix du courrier avec accusé réception.
- Les prestations prévues au contrat doivent rester inchangées tant que le bail n’est pas révisé. Votre bailleur n’a pas le droit de vous supprimer, par exemple, votre place de parking ou votre garage comme bon lui semble.
- Le propriétaire ne peut pas résilier votre bail de location pour une raison non valable. Les seules raisons qui permettent la résiliation sont : loyer ou charges non payées, logement non assuré par vos soins et caution non versée.
- Vous facturer l’état des lieux sauf si ce dernier a été réalisé en présence d’un huissier et a été chargé de rédiger le rapport de visite.
- Si vous avez décidé de quitter le logement, le propriétaire est tout à fait en droit de procéder à des visites afin de relouer le bien. Par contre, il n’est pas autorisé à faire visiter le bien pendant les jours fériés et or jours fériés les visites ne peuvent pas durer plus de 2h par jour.
- Le bailleur ne peut pas vous obliger à installer des équipements à vos frais. S’il manque un compteur d’eau par exemple, c’est à lui de se charger du règlement des frais occasionnés par l’installer, pas à vous.
Vous disposez maintenant de tous les éléments pour bien réussir votre première location. Néanmoins, si des doutes persistent ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes via le formulaire.