Incendie : comment se protéger ?

Habitassure.fr

Sur le même sujet :
> Les alarmes incendie
> Les détecteurs de fumée
> Les extincteurs

On compte actuellement en France une moyenne de 83 000 incendies par an dont la plupart sont d’origine domestique. Enfants laissés livrés à eux-même, produits dangereux mal stockés, constructions qui ne sont pas aux normes, cigarettes mal éteintes ou appareil électrique défectueux, dans la majorité des cas, il s’agit de négligence et ou d’ignorance. Pourtant ces manques peuvent coûter cher, en terme de vies, en terme de dégâts.

L’incendie en chiffres

Si s’assurer est une chose, se prémunir en est une autre, tout aussi souhaitable, car il suffit parfois de précautions simples pour protéger l’intégrité physique de chacun.

Tout commence par une prise de conscience : chiffres exacts des incendies en France , étendue des dommages, risques et causes des accidents, … s’informer permet de comprendre la gravité du sinistre et l’impact qu’il peut avoir dans nos vies.

Les réflexes de sécurité

Il convient ensuite de savoir quoi faire quand on est face à ce genre de problème, quels sont les réflexes à avoir, comment se comporter, comment évacuer les lieux ou si on est coincé éviter l’asphyxie. Pour y parvenir il est important de saisir ce qu’est vraiment un feu, la manière dont il se nourrit, grossit, contamine tout autour de lui.

Les gestes de prévention

Ils sont nombreux, simples, logiques même, et pourtant on n’en a pas du tout conscience : débrancher les appareils sous tension, éteindre sa cigarette, ne pas placer ses sources de chaleur n’importe où, il existe de nombreuses parades qui peuvent neutraliser le risque incendie au quotidien.

Les mesures de précaution

Il convient aussi de savoir comment se prémunir en amont, au moment de construire son logement, par exemple en cernant les normes de sécurité en matière de fabrication et d’utilisation d’une cheminée, les modes d’entretien, le ramonage. La consultation du Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt malgré son nom rébarbatif offre une mine de renseignements pour ceux qui vivent dans des zones menacées.

Les alertes spécifiques

Il est possible d’équiper son logement avec des alertes qui signaleront un éventuel incendie et des outils pour stopper un départ de feu : outre le détecteur de fumée imposé depuis mars 2015, on peut se tourner vers une alarme incendie, acheter un extincteur. Comment se repérer, choisir le bon produit ? Là aussi il convient de s’informer et de comparer les offres.


Les meilleurs assureurs
sélectionnés pour vous :