Lorsqu'un dégât des eaux intervient, que faut-il faire pour minimiser le sinistre et quelles sont les premières choses à faire ?
Si vous êtes propriétaire
- Si la fuite se trouve au sein de votre maison: Dans un premier temps, coupez l'arrivée d'eau pour éviter que cela ne fasse encore plus de dégâts. Vous ne trouvez pas l'origine de la fuite? Dans ce cas contactez un professionnel qui sera en mesure de la repérer pour vous.
- Si la fuite vient de chez vos voisins: Prévenez tout de suite les responsables pour qu'ils coupent l'arrivée d'eau. Vos voisins sont partis en vacances pendant le sinistre? Pas de panique : vous êtes en droit d'appeler les pompiers pour qu'ils coupent l'eau eux-mêmes.
Enfin, en attendant l'expertise de votre assurance, vous pouvez surélever vos meubles (à l'aide de cales en bois par exemple) ou essayer de les protéger avec des bâches.
Puis aérez en grand la ou les pièce(s) concernée(s) pour éviter la détérioration des murs et donc de votre bien immobilier.
Si vous êtes locataire:
Si vous louez un appartement et qu'un dégât des eaux se manifeste, vous devez absolument prévenir le Syndicat de Copropriété ou le propriétaire des lieux, et votre assurance pour qu'ils puissent agir en conséquence.
En attendant qu'ils vous répondent, vous pouvez toujours effectuer les consignes ci-dessus. Les frais engagés par les professionnels intervenus sur le sinistre sont à la charge du propriétaire.
Si vous êtes en appartement et que la fuite se situe dans les murs d'une partie commune, le propriétaire doit prendre en charge les "travaux de recherche de fuite" (pour rechercher l'origine du sinistre qui reste encore non localisable).
Réparation provisoire
Si, par exemple, la fuite vient du toit, essayez d'appliquer un objet (une bâche, une tuile, une planche de bois…), une matière (un enduit provisoire) qui permettra de boucher l'origine du sinistre.
Si la fuite vient d'un encombrement de canalisation, utilisez un produit qui permettra de fluidifier l'écoulement et ainsi de minimiser les dommages.
Attention : Locataire ou propriétaire
Dans tous les cas, ne jetez surtout pas les biens endommagés. Il est également recommandé de les prendre en photo. Cela favorisera l'avancement de l'expertise.