Hypothèque à taux fixe ou à taux variable ?

Avantages et inconvénients des hypothèques à taux fixes ou variables

Beaucoup de choses sont à savoir quand vient le moment de choisir un prêt hypothécaire, que cela peut vous sembler totalement déroutant et vous inciter à choisir sans réfléchir. Non seulement, il vous faudra chercher ou voir même négocier hypothèque la moins chère pour vous, ce qui signifie négocier les taux d'intérêt et les frais de banque.

De plus, négocier n’est pas toujours un acte facile quand on n’a pas l’âme d’un commercial et c’est encore plus délicat de se retrouver face à un courtier expert et de ne pas connaitre grand-chose sur le sujet.

taux hypothèques
Il faut savoir également qu’il a différents produits sur le marché et il faut être en mesure de définir correspondra le mieux à votre mode de vie et répondra le mieux à tous vos besoins.

Devez-vous opter pour un taux fixe ou variable? Quels sont les avantages, les inconvénients? Tant de questions auxquelles vous n’avez pas forcément de réponses précises.

Dans notre article, nous allons vous expliquer les différences afin de vous aider à sélectionner sereinement le bon prêt hypothécaire et afin de répondre à toutes les questions que vous êtes en mesure de vous poser.

Hypothèque à taux fixe

Le taux d'intérêt reste identique pendant toute la durée du contrat, dans la majorité des cas un à cinq ans, mais il est tout à fait possible, si vous vous rendez compte que le montant des paiements est trop élevé d'obtenir des taux fixes sur dix ans. Si vous choisissez de partir avec un taux fixe, vous saurez de façon fiable combien votre prêt hypothécaire va vous coûter sur une période définie dès le départ.

Avantages

Le montant de vos versements sera toujours le même malgré le fait que les taux d’intérêt vous fluctuer au cours des mois ou des années à venir. C’est un avantage non négligeable qui va vous perdre d’établir un budget précis et durable sur de longues années. L’hypothèque à taux fixe ne laisse pas la place au hasard et est synonyme de sécurité absolue.

Inconvénients

Les taux d’intérêts peuvent être amenés à baisser et de ce fait vous ne pourrez pas en profiter puisque comme indiqué ci-dessus votre taux ne variera pas. Par exemple, si vous optez pour une période de 5 ans à taux fixe, vous aurez toujours le même taux jusqu'à la fin de votre contrat. Et si vous souhaitez mettre fin à ce contrat car vous vous dites que les taux ont beaucoup baissé et que cela devient avantageux pour vous, ce n’est pas si simple car vous allez devoir payer des frais de sortie très importants. Tout est fait généralement pour que vous ne puissiez pas mettre fin à votre contrat facilement.

A taux variable

A la différence du taux fixe, comme vous pouvez-vous en douter les taux d’intérêts vont varier en fonction du marché. Vous allez peut-être entendra parler de taux révisable, c’est juste un synonyme de taux variable. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, seul le nom change, le fonctionnement est identique.

Avantages

Actuellement, notre pays connait une crise financière sans précédent et les taux ont tendance à baisser continuellement depuis plus de 2 ans maintenant. Il se peut que cela continue malgré le fait qu’ils soient déjà historiquement bas. Si le taux vient à diminuer, votre versement mensuel diminuera également. Cela peut vite devenir très avantageux si les taux baissent encore.

Inconvénients

Vous l’aurez compris, vous serez dépendant de la santé du marché. Plus le marché se portera bien, plus les taux vont augmenter et de ce fait plus vous aurez des mensualités élevées à rembourser.

Avant de prendre une hypothèque à taux variable, il faut vous assurer au préalable que vous serez capable de payer vos mensualités si le taux venait à monter rapidement et que cela dure de longs mois. Si vous estimez que cela n’est pas réalisable, vous avez meilleur temps de miser sur la sécurité et donc sur le taux fixe qui vous évitera toute mauvaise surprise.

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour vous aider à choisir entre le prêt hypothécaire à taux fixe et celui à taux variable. Par retour d’expérience, si vous avez un budget serré ou si vous avez d’autres projets immobiliers comme agrandir votre maison ou faire des travaux pour améliorer votre quotidien, nous vous recommandons vivement de vous orienter vers le taux fixe car il annihile tous les risques.

Si toutefois un doute persistait dans votre esprit ou si vous aviez une question par rapport au sujet abordé, n’hésitez pas à nous la poser en nous laissant un commentaire. L’équipe de Habitassure.fr se fera un plaisir d’y répondre et de vous éclairer du mieux possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires