Construire une maison, oui, mais quel matériau choisir ? Une question qui suscite quelques zones d’ombre au moment de réfléchir à son projet, d’autant qu’il existe une foultitude de choix proposés sur le marché. Et si on se laissait tenter par un matériau historique qui a largement fait ses preuves depuis la nuit des temps ? Le bois fait son grand retour au plus grand bonheur des adeptes de l’ultra-green et apporte avec lui son lot d’avantages.

D’excellentes performances d’isolation

Dans l’univers de la construction, l’isolation constitue une des priorités. Car en plus de coûter chère, elle est aussi garante de confort dans la maison. L’avantage du bois est qu’il est un excellent isolant. Ses capacités d’isolation sont 7 fois supérieures à celles du béton, à titre de comparaison. Lorsque la maison est bien conçue, elle assure ainsi un confort thermique inégalable et devient moins gourmande en énergie. L’économie en chauffage peut atteindre les 80%.

Une grande diversité architecturale

Résidence de luxe, chalet, habitation de loisir, maison d’habitation, lieu commercial, local agricole, atelier… La vérité est qu’il est possible de construire toutes sortes de maisons en bois. Celles-ci se créent dans différents styles architecturaux, en toutes tailles et à divers volumes, sans parler des innombrables formes possibles. L’ossature bois peut être érigée avec un large choix d’essences (exotiques, résineux, feuillus) à combiner avec d’autres matériaux comme l’aluminium, le verre ou encore le métal. Par ailleurs, les maisons en bois dans les villes contribuent à améliorer l’urbanisme en l’humanisant. Fait étonnant mais en faveur de ces constructions : elles sont moins sujettes au vandalisme selon des études.

Un lieu de vie plus sain

Déjà, dès la construction, une maison en bois laisse un chantier plus propre. Comme on utilise des techniques sèches qui ne requièrent pas l’usage d’eau comme pour les maisons en parpaings, les gravats et les déchets sont moins nombreux, ce qui entraîne moins de pollution. En elle-même, la maison en bois offre un cadre de vie plus sain. L’humidité de l’air intérieur est régulée ce qui garantit une ambiance plus agréable à vivre. N’oublions pas en effet que le bois est hygroscopique. Il assure une meilleure santé aux personnes qui ne supportent pas l’humidité et qui cherchent des sensations de bien-être et d’apaisement.

Peu d’entretien

Comme il est mentionné sur les sites spécialisés dans les conseils sur la construction de maison, le bois n’est pas un matériau qui a besoin de beaucoup d’entretien, contrairement aux idées-reçues. Quand on pense au bois, on a effectivement en tête l’image des terrasses ou fenêtres à lasurer régulièrement. En réalité, il suffit juste de choisir la bonne essence pour se soustraire aux travaux d’entretien.

Bon pour l’écologie

A l’heure où la protection de l’environnement est au cœur de tous les débats, le secteur de la construction n’échappe pas aux nouveaux impératifs à respecter pour préserver l’écologie. Le choix du bois s’inscrit dans cette démarche. Les chantiers ont une empreinte carbone très réduite par rapport aux constructions classiques. A ajouter que le bois est aussi renouvelable et naturel.

La maison en bois est évolutive

Ceux qui aspirent à faire plus tard un agrandissement de leurs maisons n’auront aucune difficulté car ce genre de construction a l’avantage d’être évolutif. Il est possible d’ajouter des extensions comme des terrasses ou des vérandas, de créer de nouvelles pièces ou même un nouvel étage.