L’assurance emprunteur est systématiquement exigée par la banque lors d’une demande de crédit immobilier. Elle prévoit effectivement la prise en charge de tout ou partie des mensualités restantes en cas d’impossibilité de paiement de la part de l’emprunteur. Quels sont ses avantages ?

La prise en charge de tout ou partie du capital restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur

L’assurance de prêt immobilier représente une réelle sécurité pour l’emprunteur comme pour la banque. Elle doit comporter plusieurs garanties obligatoires : la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la garantie permanente et totale (IPT). Le souscripteur peut renforcer cette protection en adhérant à des garanties facultatives comme la perte d’emploi ou la garantie incapacité temporaire et totale de travail (ITT).

La possibilité de changer de contrat à tout moment

Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est possible de choisir un contrat d’assurance différent de celui proposé par la banque. Cette liberté accordée aux assurés a été renforcée par la loi Hamon. Cette dernière permet de changer d’assurance de prêt dans l’année suivant la souscription. Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise également le changement d’assurance à chaque date anniversaire. Cette dernière mesure a contribué à ouvrir davantage le secteur à la concurrence. Aujourd’hui, il est donc plus simple pour les emprunteurs de trouver une couverture à prix attractif et aux garanties étendues.

Comparer les offres d’assurance emprunteur en ligne

Face à la multitude d’offres proposées sur le marché, il est indispensable d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet d’avoir un aperçu des meilleurs contrats disponibles. Son utilisation est simple : après avoir renseigné plusieurs informations comme son âge, le montant et le type de prêt, son état de santé et ses antécédents, l’emprunteur obtient une liste d’offres personnalisées. Il suffit ensuite de choisir celle qui est la plus adaptée à son profil en faisant une demande de devis gratuite.

Il faut savoir que certains emprunteurs sont considérés comme à risques en raison d’une maladie grave, de l’exercice d’un sport ou d’un métier dangereux. Pour compenser ce risque, les compagnies d’assurance appliquent généralement une surprime ou des exclusions de garanties. Toutefois, toutes ne proposent pas les mêmes conditions d’assurance, d’où l’importance de comparer les offres avec l’aide d’un comparateur.

Pour continuer votre lecture : résilier son assurance de prêt immobilier