Comment nettoyer ses meubles en bois

Conseils rénovation habitat : Nettoyer ses meubles en bois

Avec le temps, la saleté et la poussière ce sont accumulées sur vos meubles et malgré un dépoussiérage régulier, vous n’arrivez pas à tout enlever. Il existe des méthodes efficaces et sécurisées que nous allons voir ensemble permettant de redonner un second souffle à votre mobilier sans avoir besoin d’en racheter.

renover meuble en bois maison
Nous vous recommandons de procéder par étapes en débutant par un nettoyage en douceur avec un produit qui ne risque pas d’abimer votre meuble et seulement ensuite d’utiliser une solution plus forte si vous constatez que la méthode douce n’apporte pas les résultats escomptés. Procéder de la sorte, garantie que vos meubles ne seront pas abimés par ce type de nettoyage. Nous ne prenons, de ce fait, pas le moindre risque pour l’intégrité de votre mobilier.

1er ÉTAPE

Comme évoqué ci-dessus, il faut commencer cette phase de nettoyage par un nettoyant ménager très doux à savoir le détergent à vaisselle. Il suffit d’ajouter une seule goutte de produit sur une boule de coton imbibé d'eau puis de tester le nettoyer sur une partie non exposée du meuble comme par exemple l’intérieur du plateau du table ou l’intérieur d’un pied de chaise. Si avec cette méthode, vous n’avez aucun signe de dommage, vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de votre meuble. Il faut bien faire attention à ne pas faire tremper le bois en mettant trop d’eau car vous risqueriez de l’endommager. Essorer votre éponge et ne vous attardez pas trop longtemps sur la surface du bois afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans le bois. Une fois cette opération effectuée, vous n’avez plus qu’à sécher votre mobilier soigneusement.

2eme ÉTAPE

Vous êtes satisfait du résultat mais vous estimez que ce n’est pas pas encore assez propre. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’utiliser de l’essence minérale. L’essence minérale est un diluant à peinture et est généralement utilisée pour alimenter les lampes à pétrole. Bien qu’elle soit sans danger pour les meubles en bois, continuez de procéder comme lors de la première étape à savoir : tester ce produit sur un endroit discret du meuble toujours avec votre morceau de coton légèrement humidifié. Si rien de malheureux ne se produit, vous pouvez désormais nettoyer tout votre meuble avec un chiffre propre imbibé d’essence minérale. Pour réaliser cette opération, il est impératif de travailler dans une pièce ou dans un espace bien ventilé. Cette méthode est très efficace et vous permettra de retirer des années de poussières accumulées. Une fois le nettoyage terminé, passez un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau afin d’enlever tous les résidus de produit.

3eme ÉTAPE

Si les 2 étapes précédentes non pas été concluantes pour vous, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner. Avant de vous livrer à d’autres essais, il va falloir que vous déterminiez quel type de finition a été appliqué sur votre mobilier. Pour le savoir, il suffit de mettre un peu d'alcool dénaturé sur un morceau de coton et d’effectuer le test sur une petite zone non visible de votre meuble. Si la finition se dissout, cela signifie que c'est probablement la gomme-laque. Si la finition part à l'alcool, c’est certainement une huile ou une laque ou un vernis, ou de polyuréthane. Une fois la protection enlevée, vous pourrez reprendre les essais à partir de l’étape numéro 1.

4eme ÉTAPE

Une fois les meubles nettoyés et si vous êtes content du résultat, il ne vous restera plus qu’à protéger votre bois contre les futurs dommages du temps à l’aide d’une cire pour meubles. Il ne faut pas hésiter à appliquer de façon généreuse la cire et toujours penser à frotter dans le sens du grain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires