Les déchets que nous produisons doivent être triés afin de pouvoir être recyclés plus facilement. Il existe différents types de code 'couleurs' pour les poubelles permettant de savoir "quoi va où".
Les déchets ménagers
Ce sont ceux que nous jetons le plus souvent dans nos poubelles classiques, qu'il s'agisse de reste de nourriture, de couches sales (si on a un bébé), les mouchoirs, etc. Une seconde poubelle s'ajoute à la précédente, celle des déchets avec emballage recyclable comme certains cartons, prospectus, contenant de boissons ou produits d'hygiènes qui sont idéalement à nettoyer avant de mettre dans la poubelle réservée à cet effet; cela permettra de faciliter le travail au centre de recyclage. Concernant les déchets ménagers 'non recyclables', il est possible de faire l'acquisition d'une poule qui "nettoie" les restes (donc limite la quantité de déchets jetés) et vous offre en contre-partie des œufs, vous sauvez la nature et vous mangez des œufs frais.
A lire aussi : Comment faire son compost soi-même ?
La poubelle verte
Toutes les mairies ne la fournissent pas, mais la poubelle qui sert à jeter les végétaux existe également, mais il est plus idéal lorsqu'on se soucie de l'environnement de garder ce qui peut servir de composte et de jeter le reste dans cette poubelle. Généralement, ce que vous avez à jeter provenant de votre jardin est 'recyclable'/réutilisable, pour protéger les pieds des rosiers l’hiver, les branches peuvent être utilisées en déco pour créer des objets DIY, etc. Il n'est pas indiqué de jeter ces végétaux dans nos poubelles classiques, ce qui n'aiderait pas les centres de tri et ralentirait le recyclage des produits (perte de temps, d'argent mais surtout d'énergie 'polluante' dans l'atmosphère).
Les verres et les piles
Ce sont parmi les objets les plus 'embêtants' à trier car il n'y a pas de poubelles à proximité de chez nous pour les jeter; il faut se rendre dans des zones spéciales pour le verre, où des contenants spéciaux sont installés et pour les piles, lampes etc la plupart du temps, des lieux de collectes comme les magasins de bricolage, mais aussi certain supermarché proposent de les récupérer. Même si c'est encombrant, l'idéal est de garder ces déchets quelques temps chez soi jusqu'à en avoir assez et les ramener en une seule fois.
Recyclage internet
Certains sites internet proposent de reprendre soit gratuitement soit contre une petite rémunération des cartouches d'encre, de l’électroménager, des téléphones afin de les remplir (encre), réparer ou reconditionner afin de les revendre, il est donc plus idéal de faire appel à ce genre de service que de mettre ces objets aux encombrants, qui iront dans des déchetteries ou seront incinérer donc créeront plus de polluants. Les magasins d'électroménagers et mobiliers proposent également ce service de reprise du vieux matériel en échange de votre nouveau.
Il est très important donc de bien trier chaque élément, sachant qu'une solution existe pour tout, que sur les emballages sont indiquées les poubelles où les jeter et qu'un site internet dédié existe également pour vous aider.