Choisir son ensemble et chaises de jardin n’est pas une mince affaire, surtout face aux innombrables offres existant actuellement. Quelques critères de choix permettent cependant de vous conforter dans votre choix.

Selon l’espace disponible

Déterminez d’abord la largeur de la surface dont vous disposez pour installer l’ensemble et salon de jardin de votre coin détente. En effet, cela vous permet d’avoir une idée de la manière dont vous allez le décorer, donc les tables et chaises que vous allez y mettre. Si l’espace dispose d’une piscine, il n’y a rien de tel que des transats avec coussins et des tables basses pour le rendre accueillant. Pour une grande pelouse, un canapé d’extérieur et quelques chaises longues avec coussins également, mais sous une large pergola, feront l’affaire. Tenez compte du nombre d’invités que vous recevez habituellement.

Selon sa matière

L’ensemble table et chaise de jardin est fait pour être utilisé durablement, choisissez aussi votre ensemble et chaises de jardin suivant les matières avec lesquelles ils sont fabriqués. En effet, il y a ceux fabriqués en bois, en fer forgé et en aluminium, et ceux conçus en rotin, en résine, en plastique et autre. Chaque matière première dispose de ses propres atouts et esthétique, conférant à votre lieu de détente extérieur le résultat souhaité. Si le bois fournit un rendu naturel et exotique, le fer forgé apporte une touche élégante à votre jardin. Le plastique, lui, est facile à nettoyer tout en état accessible à tout budget, et le rotin donne beaucoup de cachet grâce à ses tressages.

Suivant sa résistance aux intempéries

La solidité et la résistance aux intempéries de leur matière permettent aussi de fixer son choix sur un tel ou tel ensemble et chaises de jardin. Quoique rangés à l’intérieur en période hivernale et durant les saisons de pluie, ces meubles de jardin ne subissent pas moins les effets du soleil, des crachins, du vent et de la poussière. C’est pourquoi il faut les choisir dans des matières solides comme les bois nobles par exemple, existant en plusieurs essences aussi esthétiques que solides. Le métal l’est aussi, à condition de bien le traiter et de le protéger correctement. Le plastique ne risque pas de se rouiller ni de se détériorer, et la résine conserve toujours ses couleurs en dépit du mauvais temps. Le rotin traverse aussi les années sans s’altérer, mais il faut aussi le protéger avec des produits spécifiques.

Selon son entretien

En choisissant un ensemble et chaises de jardin facile d’entretien et qui ne requiert pas de travaux de nettoyage laborieux, vous vous évitez des pertes de temps conséquentes. C’est la raison pour laquelle vous devez aussi baser votre choix sur le type de mobilier ne requérant que des coups de chiffon pour être brillant. C’est le cas des salons de jardin en résine ou en résine tressée, une éponge douce et de l’eau suffisent à les faire briller. Il en est de même pour ceux en métal traité, inoxydable ou en acier galvanisé qui, après avoir été correctement traités, ne requièrent que de l’eau pour être étincelants.