Conseils pratiques | Augmenter la valeur de sa maison

Comment augmenter la valeur de votre habitation ?

Augmenter la valeur de sa maison pour mieux la revendre ou pour assurer à ses enfants un meilleur héritage est une des priorités actuelles des propriétaires de logements.

renover sa maison

Accéder à la propriété est une mission difficile de nos jours car il est de plus en plus difficile d’emprunter de l’argent et en plus malgré le ralentissement du marché, le prix de l’immobilier n’a que très peu diminué. Alors à quoi bon changer de maison, vous n’y seriez pas gagnant (à moins de trouver l'occasion rêvée...). Vous avez peut être meilleur temps d’augmenter sa valeur en vue de jours meilleurs. Pour les copropriétaires, il est importants de bien respecter les normes et conditions des syndics, voir plus de détails en cliquant ici.

Alors, quel est le moyen le plus efficace pour accroitre la valeur d'une propriété et obtenir le meilleur de votre espace de vie?

Qui dit espace de vie accrue, dit valeur du bien immobilier accrue. Et pour cela rien de mieux que de faire une extension type loft, c’est la façon la plus rentable et facile d'augmenter considérablement le prix de vente de votre habitation.
Tout d'abord, vous aurez besoin de vous renseigner afin de savoir si vos travaux d’extension vont nécessiter un permis de construire.
Dans un premier temps, demandez-vous si votre maison est aménageable en l’état. L’idéal est d’avoir un toit à forte pente, suffisamment élevé afin de pouvoir créer un espace lumineux et aéré au maximum. Si c’est le cas, vous pourrez aménager votre loft à cet emplacement.

Vous vous doutez bien que si vous créez un espace supplémentaire, il faut également penser à pouvoir y accéder. De ce fait, vous aurez besoin aussi de construire un escalier afin de vous rendre dans votre nouvel espace. Cela vous demandera une parfaite organisation et peut-être aussi de faire appel à des professionnels si vous n'avez pas les compétences nécessaires.
Il ne faut pas oublier que la réalisation d’une extension doit être un acte mûrement réfléchi afin que votre nouvel espace soit en harmonie avec le reste de votre propriété.

À ne pas oublier ! Toutes les propriétés ont un plafond de leur valeur qui est définie par leur localisation. N'hésitez donc pas à vous renseigner !

Listes des conseils pratiques pour transformer votre habitation :

  • Planifier des rénovations,
  • Investir progressivement dans sa propriété,
  • Consacrer un budget à la valorisation immobilière,
  • Travailler avec un inspecteur en bâtiment certifié,
  • Investir au bon endroit,
  • Investir dans la cuisine,
  • Rénover la salle de bain,
  • La chambre à coucher, un placement réconfortant,
  • L’entretien et l’aménagement,
  • Investir dans la technologie.

Ce sont les 10 conseils majeurs qui font que votre maison augmentera de manière accrue la valeur de votre propriété.

L’aménagement du sous-sol

L’aménagement d’un sous-sol est quant à lui un acte plus délicat. En général, on recommande ne pas se lancer dans ce genre de travaux parce que la conversion d'une cave en espace de vie peut signifier qu’il va faille renforcer les fondations : cela représente réellement de très importants travaux. Encore une fois, qui dit travaux important dit, bien sûr, de nombreux frais en perspective.

Garage pour votre voiture

De nombreux foyers possèdent plus d'une voiture et la construction d'un garage peut ajouter 10 à 20% de la valeur d'une maison dans une zone urbaine car les places sont rares et chères.

Améliorer l’aménagement de votre salle de bain et de votre cuisine

renover sa cuisine

Le coût de l’installation d'une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain est peu susceptible d'être intégralement restitué quand vous vendrez votre logement. En effet, la cuisine ou la douche à l’italienne de vos rêves ne seront pas forcément au goût de l'acheteur et si ça se trouve, ce dernier effectuera également de nouveaux travaux à la place.

Par contre, si vous avez l'intention de rester un certain temps dans votre maison alors pourquoi ne pas profiter des fruits de l'amélioration de la maison?
Et une maison bien entretenue, avenante sera beaucoup plus facile de vendre quand vous la mettez sur le marché qu’une maison avec une salle de bain ou une cuisine vétuste.

Travailler comme un professionnel

Si vous décidez d’améliorer votre habitation, il faudra le faire très soigneusement et de façon quasi professionnelle. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à une entreprise qui se chargera de vous livrer un travail de qualité avec des matériaux de bonne facture.
Une décoration de faible standing, des installations électriques pas aux normes ou une plomberie défaillante seront immédiatement remarqués par les acheteurs potentiels et les feront fuir systématiquement.

Chose importante à savoir également, c’est le fait que des travaux mal réalisés ou effectués sans autorisation peuvent rendre votre contrat d’assurance caduque. Et pire encore, se lancer dans des travaux qui vont affaiblir les fondations de votre maison peuvent engendrer des conséquences mortelles. Donc ne vous lancez pas hâtivement et hasardeusement dans des travaux que vous n’arriverez pas à réaliser.
En cas de doute, toujours faire appel à un constructeur. Et pour éviter toute perte d’argent, privilégiez une entreprise qui a une couverture d'assurance en cas d’erreur de leur part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires