Prendre soin de sa maison

Afin de garantir votre bien-être, d’assurer le bon état de votre maison et de prévenir des accidents domestiques éventuels, il est essentiel d’en prendre soin. Il vous suffit ainsi de respecter certains principes simples pour maintenir votre demeure dans de bonnes conditions générales. Nous vous révélons ici ce qu’il faut faire pour prendre soin d’une maison.

Éliminez les mauvaises herbes du jardin

Le mélange d’une cuillerée à soupe de vinaigre avec une eau bouillante dans laquelle vous pouvez par exemple faire cuire des légumes est un excellent désherbant. Versez ce mélange sur des herbes parasites. À ne pas utiliser quand il pleut, parce que si cette potion magique touche vos rosiers ou d’autres plantes auxquelles vous tenez, il n’en restera pas grand-chose.

Embellissez votre jardin

Quoi de plus beau dans un jardin que quelques rosiers pimpants et très fleuris ? Faites enterrer une peau de banane au pied d’un rosier afin qu’il soit resplendissant et coloré.

Il est important de noter que nous pouvons prendre soin de nos maisons en adoptant l’esprit d’une personne écolo qui consister à utiliser tout ce que nous avons autour de nous sans gaspillage.

Vérifiez vos menuiseries

Comme recommandé dans les dossiers Maison sur Binette & Jardin il est essentiel de procéder à la vérification des rainures d’égouttage et d’évacuation d’eau des menuiseries afin de s’assurer qu’elles ne sont pas encombrées. Il est aussi nécessaire d’huiler toutes les articulations et toutes les parties mobiles des fenêtres ou des volets. Ne peignez surtout pas les joints d’étanchéité, cela risquerait de les détériorer.

Enfin, si vous posez des rideaux sur votre fenêtre en PVC, recourrez à des clips ou à des systèmes de fixation adhésifs au lieu de faire des trous.

Entretenez votre plomberie

L’entretien de la plomberie est assez facile. Il suffit de nettoyer les siphons régulièrement. Dans un second temps, songez à faire une vérification de l’état des joints de votre baignoire ou de vos lavabos pour éviter des infiltrations d’eau.

Utilisez correctement et prenez soin du chauffage de la maison

Pour se chauffer dans de bonnes conditions, il ne suffit pas de mettre le bouton au maximum lorsque l’hiver pointe son nez. Il faut penser à nettoyer les radiateurs et à dépoussiérer les convecteurs régulièrement. La période estivale est le meilleur moment pour effectuer cela.

Ne prenez pas l’habitude de faire sécher vos habits sur vos appareils de chauffage à cause de la moisissure. Lorsque vous souhaitez vérifier l’état de vos équipements, il est bon d’appeler une entreprise spécialisée pour vérifier et nettoyer vos équipements (cheminée, chaudière …).

Purifiez l’air de la maison

Il y a des plantes qui ont un effet dépolluant. Le ficus est certainement la meilleure mais elle n’est pas trop recommandée, surtout lorsqu’il y a des enfants. Il faut donc faire très attention quand vous utilisez le ficus. Pensez plutôt aux dracénas, aux palmiers …

Le meilleur moyen demeure quand même d’aérer assez régulièrement votre intérieur.

 

 

Diffusez la bonne odeur

Quelle est l’astuce ? Utilisez simplement du citron ! Comme le vinaigre, le citron est un acide et il permet de détartrer. Songez à utiliser du citron pour rendre vos vitres propres. Il vous suffit de mettre un verre de jus de citron dans un litre d’eau pour faire un nettoyage impeccable de vos vitres ! Après avoir nettoyé, ça sentira bon et frais chez vous !