Des gestes “simples” pour une renovation en profondeur

5 conseils simples de rénovation pour augmenter la valeur de votre maison

Quand on est dans l’optique de vouloir rénover sa maison dans le but de lui donner plus de valeur pour la vente, il faut partir du principe que l’on ne doit pas dépenser un euro de plus que ce dont on a absolument besoin. C’est-à-dire qu’il faut garder et retaper tout ce que l’on peut et ne pas faire d’achats un peu coûteux en tape à l’œil en pensant que cela va donner de la valeur à votre bien alors qu’il existe des alternatives bien plus intelligentes et moins coûteuses.

renover maison

Voici nos conseils qui vous permettront d’y arriver :

  • Transformez-vous en peintre. C’est le meilleur moyen, le plus économique et le plus efficace qu’il soit pour transformer immédiatement un bien immobilier et encore plus quand on a un petit budget. Quand vous allez repeindre vos intérieurs, privilégiez toujours les couleurs neutres qui vont égayer vos pièces, les éclairer et qui plairont forcément à la plupart des gens qui viendront visiter votre maison pour l’acheter. Une maison avec une peinture fraîche donnera tout de suite l’impression à l’acquéreur potentiel qu’elle est bien entretenue et qu’elle est saine. Cela le mettra immédiatement en confiance.
  • Faites une chambre supplémentaire. N’importe quel agent immobilier vous dira que le fait d’ajouter une chambre à une maison augmente immédiatement sa valeur de 10% minimum. Mais bien sûr, il ne faut pas le faire au détriment des autres pièces. Ce projet se doit d’être mené de façon intelligente car si c’est pour transformer une pièce de 10m2 en deux chambres de 5m2 à l’intérieur desquelles on ne pourra à peine mettre un lit, ce n’est pas la peine. Il est fréquent que dans une maison, vous ayez une salle de jeux ou deux lingeries ou deux bureaux, c’est l’occasion rêvée de transformer ces pièces en une chambre supplémentaire.
  • Faites entrer la lumière. Avoir des pièces sombres est le meilleur moyen de faire fuir un acheteur potentiel. Il faut étudier tous les moyens possibles pour apporter de la lumière à vos pièces si elles sont trop sombres. Posez- vous les bonnes questions : N’y a-t-il pas un arbre dans le jardin qui soit trop grand et qui cache la lumière du salon ? Ne devrais-je pas remplacer mes vieux rideaux épais par de simples stores vénitiens ? Ne devrais-je pas remplacer ma vieille porte d’entrée en bois pas une porte moderne équipée de panneaux en verre dépoli afin de laisser passer la lumière ? Comme vous le constatez, il y a plein de questions à se poser et plein de solutions qui vont en découler pour apporter de la lumière à vos pièces.
  • Enlever vos vieux tapis. On retrouve souvent dans les maisons des vieux tapis qui viennent cacher le parquet qui se trouve en dessous et qui va donner tout le cachet à un bien immobilier. Si votre parquet fait un peu usé, n’hésitez pas à le refaire polir. Il retrouvera son look d’avant qui sera fortement apprécié par vos visiteurs.
  • Pensez aux enfants. Quand on visite une maison, c’est généralement pour faire un achat familial. Les futurs acheteurs vont essayer de se projeter dans votre maison et imaginez comment ils pourraient y vivre. Et dans la plupart des cas, ils ont des enfants. Il est important d’aménager votre jardin avec quelques jeux comme une belle balançoire ou encore un toboggan afin de séduire les enfants qui ont une influence non négligeable sur leurs parents au moment de faire un choix. Vous pouvez également s’il vous reste de la place dans votre maison, aménagez une salle de jeu avec une table de ping pong par exemple et un espace ordinateur/console. A tous les coups, vous êtes certain que les enfants vont adorer votre maison.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires