Tout ce qu’il faut savoir avant de louer une maison ou un appartement

Je loue une maison ou un appartement : Ce que je dois savoir

je-loue-tout-savoir-avant-deVous êtes à la recherche d’une location immobilière, que ce soit une maison ou un appartement, il y a de fortes chances pour que vous soyez en concurrence avec d’autres personnes. Malgré cela, il ne faut pas vous précipiter dans votre décision et vous devez vous assurez que le bien à louer est sain afin d’éviter tous risques potentiels.

Il est fréquent quand vous habitez dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille par exemple, que l’on vous presse pour rendre votre décision en prétextant qu’il y a beaucoup d’autres personnes intéressées afin de vous faire signer rapidement le contrat de location. C’est à partir de ce moment-là que l’on ne prête pas attention aux caractères écrits en petit et aux frais supplémentaires pouvant être placés dans le contrat.

Nous allons voir ensemble quels sont les points clés à vérifier sur un contrat de location afin de vous éviter bien des ennuis par la suite.

1 Être très vigilant avec les frais d’agence qui peuvent être exorbitants.

Les associations de consommateurs et de locataires dénoncent régulièrement les frais abusifs de certaines agences immobilières. Ils travaillent d’ailleurs actuellement sur un décret visant à plafonner ces frais pour éviter au locataire des dépenses injustifiés et de ce fait éviter, par la même occasion, de futurs problèmes financiers.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre agent immobilier possède bien une carte professionnelle l’autorisant à pratiquer cette activité. Cette carte est délivrée par la préfecture et doit être renouvelée tous les 10 ans. Il est dans l’obligation également d’avoir souscrit une assurance responsabilité professionnelle et de disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire. Et dernier point très important, il doit posséder un mandat écrit provenant du propriétaire du bien immobilier qui atteste qu’il l’autorise à négocier pour lui.

2 Ne rien signer dans la précipitation.

Certains agents vont prétexter le fait qu’il y a beaucoup de monde intéressé par le logement et qu’il faut impérativement signer le contrat immédiatement sinon le bien va vous échapper. De ce fait, il vous demandera de signer le contrat de location tout de suite.

Il faut toujours vous laisser une période de réflexion afin de pouvoir étudier le contrat et le vérifier avant d’apposer votre signature. Si vous pouvez vous faire aider par votre notaire ou votre avocat, ce ne sera que mieux.
Habitassure vous recommande de demander une copie du contrat pour l’emmener chez vous et pouvoir l’étudier tranquillement.

Avant de signer un contrat, vous devez d’accord avec la totalité des points qui figure sur le contrat. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à négocier des aménagements au contrat.

3 Ne vous fiez pas à l’état des lieux du propriétaire.

Quand vous allez emménager, le propriétaire aura effectué un état des lieux de l’existant pour définir dans quel état se trouve l’appartement ou la maison à votre arrivée. Il faut impérativement que vous soyez présent à ce moment-là afin de l’effectuer avec lui. Il est important de savoir que vous pouvez demander de le faire avec un huissier qui enregistra l’état des lieux et demandera la signature de chaque partie. Soyez vigilant sur tout ce qui est problème d’humidité, tâches au mur ou au sol, chocs, compteur électrique etc. Signalez immédiatement le moindre problème et faites le ressortir sur l’état des lieux.
Nous vous recommandons même, pour éviter tous futurs problèmes, de prendre en photos toutes les imperfections que vous avez pu constater. Cela vous sera fortement utile lorsque vous rendrez l’appartement et vous évitera des frais supplémentaires injustifiés.

4 Vous n’êtes pas le seul à avoir des responsabilités vis-à-vis de la location, votre propriétaire en a aussi.

Votre propriétaire est dans l’obligation de maintenir votre appartement dans un bon état et également de le maintenir aux normes. Il faut lui remonter les problèmes dès que vous en constatez et s’il n’y a pas d’actions de sa part, faites le par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous souhaitez des travaux ou refaire la décoration comme le papier peint par exemple ou les peintures, vous devez obligatoirement obtenir, au préalable, l’accord de votre propriétaire avant de les débuter. Vous pouvez très bien négocier le fait qu’il vous paie les matériaux en justifiant que son appartement prendra de la valeur une fois les travaux effectués. Cette pratique est assez fréquente et généralement le propriétaire ne s’y oppose pas.

5 Obligation pour le locataire de souscrire une assurance habitation

Lorsque vous louez un logement, la loi vous impose de souscrire une assurance pour les risques locatifs. Par contre, ce n’est pas obligatoire à partir du moment où vous louez un appartement qui est déjà meublé ou quand il s’agit d’un logement de fonction ou saisonnier.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l’assurance habitation, ne vous invitons à vous rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires