Comment rénover sans se ruiner ?

Les techniques simples pour rénover sa maison

Qui dit travaux de rénovation ne dit pas forcément dépenser une fortune ou faire un emprunt à la banque. Nous allons vous délivrer dans cet article, nos meilleurs conseils afin de bien budgéter vos travaux de rénovations et de ce fait, d’économiser de l’argent.
Dans la plupart des cas, on effectue des travaux de rénovation soit pour embellir une pièce de vie ou afin d’augmenter la valeur de sa maison en réalisant une extension ou réaménagement par exemple. Quoiqu’il en soit, ces changements seront forcément bénéfiques et il faut être en mesure de les réaliser sans se ruiner pour autant.
On peut effectuer beaucoup de petites modifications ou changements à son domicile dans trop dépenser d’argent tout en donnant à votre bien immobilier un nouveau style ou cachet ce qui augmentera inévitablement sa valeur sur le marché en cas d’éventuelle revente ou location.

Nos astuces pour être sûr de réaliser une bonne rénovation à moindre coût

  • On commence par établir un plan de rénovation par espace de vie. Il est inutile de faire un plan de rénovation globale incluant toutes les pièces à refaire, il est plus judicieux de le morceler par espace de vie. C’est-à-dire que vous n’allez pas mélanger les travaux de réfection de la cuisine avec ceux de la salle de bain. Vous allez choisir une pièce et faire l’inventaire de toutes les choses que vous souhaitez changer dans cet espace. Le fait de décomposer les travaux par pièce permet une meilleure organisation et donc un gain de temps non négligeable car même si c’est vous qui réalisez les travaux, le temps c’est de l’argent. Et le fait de ne pas faire les travaux sur 3 pièces en parallèle, vous permettra de terminer chaque projet et sera plus motivant. Il est très difficile moralement d’effectuer 3 pièces en même temps car on a l’impression que rien n’avance et que l’on n’aura jamais terminé.
  • Définissez quelles sont vos limites c’est-à-dire quels types de travaux êtes-vous capable de réaliser vous-même sans avoir besoin de faire appel à une entreprise extérieure. Ne surestimez pas vos compétences car une fois les travaux débutés, vous risquez de le regretter et par la même occasion d’exploser le budget fixé au départ. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide ou de faire appel à un professionnel du secteur.
  • Une fois la liste du matériel établie et le budget de rénovation défini, il faut se mettre à la recherche des matériaux. Il faut impérativement comparer les prix dans plusieurs magasins avant d’acheter et également ne pas hésiter à regarder sur internet les tarifs à référence de produits identiques. Il est fréquent que vous puissiez trouver ces produits moins chers et de ce fait, vous ferez de réelles économies. En plus certains distributeurs, à partir d’un certain montant d’achat vous vous offrir les frais de livraison donc cela devient encore plus intéressant.
  • Il faut également garder à l’esprit que ce sont les petits changements qui font la différence dans une maison. Remettre une couche de peinture, changer les interrupteurs ou les prises sales, repeindre les cadres de porte, refixer un accessoire qui tombe ou changer le papier peint arraché, autant de choses qui vont immédiatement redonner de la fraicheur à votre maison et donner la sensation d’une maison bien entretenue et en parfaite santé.
  • Soyez curieux ! Avec internet, vous avez maintenant accès à de nombreuses vidéos ou tutoriels de bricolage qui vont vous permettre de comprendre comment réaliser tel ou tel travaux et vous permettre d’économiser de l’argent et du temps car vous ferez bien du premier coût.
  • Quand on souhaite rénover sa maison, on oublie très souvent de s’occuper des extérieurs alors que c’est la première chose que l’on voit en rentrant chez vous. Ne négligez pas ce point et gardez des extérieurs propres et entretenus. Entretenez régulièrement votre façade extérieure et n’hésitez pas à redonner un bon coup de peinture sur la façade ainsi que les volets.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires