Les planchers en bois apportent une véritable touche rustique et chaleureuse à votre maison. Ils sont durables et, avec lorsqu’ils sont entretenus avec soin, durent des décennies. Vous pouvez les garder en très bon état en suivant ces conseils simples sur la façon de nettoyer vos planchers de bois.

Apprenez à prendre soin des planchers de bois en utilisant ces produits de nettoyage naturels et en suivant ces petites astuces.

Nettoyer son plancher, pas si compliqué !

La première étape : enlever toutes les saletés, poussières, poils d’animaux de compagnie et autres résidus qui pourraient rayer le sol. Utiliser l’attache de la brosse à plat de votre aspirateur. Selon la circulation et le nombre d’animaux domestiques et d’enfants chez vous, vous devrez le faire au moins une fois par semaine.

Pour un nettoyage hebdomadaire ou bihebdomadaire, aspirez bien partout avec la petite brosse de votre aspirateur (pour aller bien dans tous les recoins).

Retirer la poussière ne supprime pas la saleté incrusté ni même celle qui s’accumulent au fur et à mesure du temps. Pour un nettoyage périodique en profondeur, vous devrez utiliser un nettoyant liquide. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécial « parquet en bois » vendu dans les grandes surfaces. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.

 

Astuce naturelle : Vous pouvez également créer votre propre nettoyant en mélangeant 1/10 de vinaigre blanc contre 9/10 d’eau chaude.

Immergez une éponge (ou un chiffon) dans l’eau, puis essorez-la presque à sec, de sorte qu’elle ne soit que très légèrement humide au toucher. Mouillez votre plancher avec votre éponge ou votre torchon légèrement humide, en prenant soin d’empêcher l’eau de stagner sur le sol (cela ne devrait pas se produire si vous avez suffisamment essoré votre éponge). Rincez avec une serpillère propre humectée dans de l’eau claire (seulement si le produit de nettoyage l’exige). Essuyez l’excès d’eau car l’eau stagnante pourrait endommager les surfaces en bois (ouvrez les fenêtres !). Si le temps est humide, faites fonctionner un ventilateur de plafond ou l’air conditionné pour accélérer le séchage.

Nettoyer son plancher : retrait des éventuelles « marques »

Couvrir les éventuelles rayures qui resteraient après le nettoyage fait partie des tâches récurrentes.

Prenez un crayon de la couleur du sol et frottez-le sur les rayures pour combler l’espace. Faites tournez un sèche-cheveux au-dessus durant une vingtaine de secondes pour faire chauffer la zone où le crayon a été appliqué et frottez avec un chiffon doux.

Pour des rayures plus prononcées, il conviendra bien sûr de faire appel à un spécialiste du ponçage parquet. Un véritable professionnel qui sera en mesure de redonner à votre plancher tout l’éclat du neuf ! Il est déconseillé d’entreprendre cette démarche tout seul, qui nécessite un minimum de connaissance, surtout si vous n’avez jamais effectué ce type d’ouvrage dans le passé.